Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – François Hollande remettra la Légion d’Honneur à Christian Poncelet en compagnie du maire Bernard Godfroy mercredi 30 septembre 2015 Dans les salons d'Honneur de l'Elysée.

image_pdfimage_print
Christian Poncelet aux côtés de Bernard Godfroy (photographie d'archives).

Christian Poncelet aux côtés de Bernard Godfroy (photographie d’archives).

 

Ecrit par David Jeangeorges.

Christian Poncelet, ancien président du Sénat et président du Conseil Général des Vosges, a été nommé nommé directement au grade d’officier de la Légion d’Honneur pour 67 ans de services dans la promotion du 1er janvier 2015. Il recevra sa distinction ce mercredi 30 septembre 2015 des mains de François Hollande.

C’est dans les salons de l’Elysée qu’est prévue cette cérémonie ce mercredi 30 septembre 2015 à partir de 18 heures avec tout le faste que l’on imagine. Une trentaine d’invités en feront partie dont Bernard Godfroy, maire de Remiremont depuis mars 2014, qui sera ainsi reçu pour la première fois par le Président de la République.

Christian Poncelet, ancien président du Sénat, ancien sénateur, ancien ministre, ancien député des Vosges, ancien maire de Remiremont, ancien président du conseil départemental des Vosges, a été nommé directement au grade d’officier pour 67 ans de services, en vertu de l’article R17 du code de la Légion d’honneur qui permet, selon un strict contingent annuel, une nomination directe aux grades d’officier, commandeur ou grand officier pour « récompenser des carrières hors du commun, tant par leur durée que par l’éminence des services rendus ».

Il faut rappeler que les députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans l’ordre de la Légion d’honneur pendant la durée de leur mandat, de même que les membres du gouvernement (et les membres des cabinets ministériels) pendant leurs fonctions ministérielles. Sont ici entendus comme « élus et assimilés », les élus locaux ainsi que les anciens parlementaires et anciens membres du gouvernement.




10 réactions sur “Remiremont – François Hollande remettra la Légion d’Honneur à Christian Poncelet en compagnie du maire Bernard Godfroy mercredi 30 septembre 2015

  1. max

    Merci Mr le president poncelet………….loin de partager votre orientation politique je vous estime beaucoups ,vous etes un grand homme , tout le monde a grace a vos yeux et a vos preocupations . un homme simple vous etes rester…..Bonne retraite President et Merci .

    répondre
  2. couval

    tout simplement merci christian, vous etes un grand homme. sylvain le fils du serrurier 25 rue de la courtine. ps bjr à laurence qui sera avec vous en ce jour qui recompense votre labeur.

    répondre
  3. étonné

    Mr Poncelet , un grand homme politique, oui, aucun doute,un ajusteur mécanicien arrivé au sommet de l’ état , je tire mon chapeau, je dis bravo pour ces qualités de diplomate, mais …. l’ équité avait ces failles ,le pouvoir était prioritaire, cela dépendait de quelle coté de la barrière vous étiez.

    répondre
  4. Jojo

    Vous avez apparemment été un homme respecté. Moi,je me pose juste une petite question : allez vous percevoir une retraite pour chaque mandat? Car si c’est le cas, trouvez vous cela logique dans la mesure où le gouvernement prône les économies? Et entre nous,avez vous besoin d’autant d’argent alors que les 3/4 des gens en bavent pour joindre les 2 bouts?

    répondre
    1. le chipoteur

      la jalousie est un vilain défaut !!
      Le cumul des mandats, les économies, la conjoncture actuelle … tout ça ce sont des autres débats.
      Posez vous les 2 questions suivantes Mr Jojo :
      – auriez vous eu la volonté comme lui de cumuler certes les fonctions mais de cumuler également les heures et les journées de travail pendant toutes ces années ?
      – trouveriez vous normal de perdre le bénéfice de cet avantage maintenant alors que vous avez œuvré ( et cotisé ) pendant toutes ces années ?

      Que des réformes soient faites maintenant sur certaines choses qui semblent  » pas justes  » .. OUI…mais que ceux qui y ont droit actuellement ne soient pas pénalisés et ce quelques soient leurs fonctions, leurs bords politiques. C’est un acquis de droit et dans notre République il faut le respecter.

      répondre
      1. max

        vos propos me font sourire……….jaune !! ce qui serait juste pour un Elu , le serait aussi pour le commun des mortels quend vous parlez d’acquis !!! et c’est loin d’etre le cas avec toutes ces reformes depuis ces annees passees….et futures.

        répondre
        1. le chipoteur

          vous aussi vous vous trompez de débat !
          que vous pensiez que les réformes menées ne sont pas encore justes et équitables.. OK.. et je le pense aussi ne vous méprenez pas.
          Maintenant, quelque soit la personne qui en bénéficie.. un acquis et uun acquis et ce d’autant plus quand il arrive à terme et que le bénéfice va pouvoir être apprécié. Je respecte les droits même de ceux dont je ne partage pas les idées et les modes de fonctionnement, c’est ça la démocratie ! Maintenant rien ne vous empêche de manifester votre opposition… c’est ça aussi la démocratie.

          répondre
        2. Jojo

          Mr Max,je suis tout à fait d’accord avec vous. N’en déplaise à Mr le chipoteur. Nos droits,nous le devons à notre sueur . Ce n’est pas de la jalousie mais un constat !!!!

          répondre
          1. étonné

            Mr Le chipoteur , un droit et un droit , jusque là , je suis d’ accord avec vous , mais , les droits ne sont pas souvent dans le même sens ! de quelle manière sont attribués ? l’équité est de mise ? autant de questions sans réponses ! peut être les avez vous dans votre chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *