Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les activités et animations de l’été au plan d’eau, c’était le rêve ! Avec un record de fréquentation.

image_pdfimage_print

012

Article participatif de Denis Philippe.

C’est avec son titre de président transitoire de l’OMSLC (Office Municipal des Sports Loisirs et Culture) que Bernard Godfroy, maire de la ville, accompagné des adjoints Christian Schulmeyer et Mickaël Marie Saint Germain, vient de dresser un bilan fort concluant des activités qui ont animé le Plan d’Eau tout au long de cette saison. La rencontre a eu lieu sur place, en présence des différents intervenants et autres responsables d’associations. Etaient également présentes, Mmes Françoise Harmand, animatrice de l’OMSLC et Anne Mère, vice-présidente de l’Office, chargée des affaires culturelles. Le bel été caniculaire a permis à la base de loisirs du Plan d’Eau de fonctionner dans les meilleures conditions. Avec un record de fréquentation.

005Il est en effet incontestable que les utilisateurs du site ont pu profiter pleinement de cet environnement des plus agréables pour la détente, notamment au niveau de la plage et de la terrasse. Tout en plaçant aussi sur une même ligne les aménagements installés par la ville : point de départ de la Voie Verte, boulodrome, aire de pique-nique, jeux pour enfants, table de ping-pong, mini-golf.

L’été exceptionnel se confirme par quelques chiffres concernant l’ensoleillement et la fréquentation. Avec 24 jours de temps radieux en juillet (contre 12 l’an passé) et une température de l’eau évoluant jusqu’à 26,6 degrés. Le mois d’août a recensé 21 jours de beau temps avec une température de l’eau évoluant à 25 degrés.

Période record du point de vue fréquentation : 11.135 personnes en juillet (le double par rapport à 2014) et 7.125 en août (contre 5.085 en 2014). Record aussi pour ce qui est de la baignade avec 3.915 personnes en juillet (5,5 fois plus que l’an passé) et 2.401 personnes en août contre seulement 425 en 2014. Rappelons que la baignade a été autorisée de 14 h 30 à 18 h 30 du 1er juillet au 31 août. Pour en assurer la surveillance, ont été embauchés Laurène Bour et Tony Taché, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Par ailleurs et comme elle l’avait fait l’an passé, la Protection Civile des Vosges avait mis gracieusement à disposition un défibrillateur semi-automatique pour la sécurité des baigneurs.

Concernant la qualité de l’eau, il faut préciser que l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) de Lorraine a effectué 5 analyses au cours de la saison estivale. Les résultats ont traduit une eau de baignade parfaitement conforme. A savoir aussi que le dépliant « Baignade en Lorraine », traduisant l’état des lieux de baignade, a classé le plan d’eau romarimontain en catégorie E, référence d’une eau d’excellente qualité.

Un lieu d’activités et d’animations variées

015La buvette a pratiquement fonctionné tous les jours, soit 53 jours, abstraction faite de 4 jours de repos en juillet et 5 jours en août. La terrasse du plan d’eau fut ainsi largement appréciée, avec de surcroît, l’accueil sympathique des gérants, Christelle et Zoran Bégic, épaulés en la circonstance par leurs filles Elodie et Zoé, ainsi que par Ophélie. A noter que les gérants sont aussi présents hors saison lorsque la météo est favorable.

La pêche au plan d’eau s’effectue sous la réglementation de la 1ère catégorie. Alain Mangel, président de la Société de Pêche a effectué des alevinages dans le courant de l’année, notamment pour les truites.

022Concernant le mini-golf (parcours de 350 mètres, 18 trous), le nombre de locations s’est élevé à 191. C’est un peu plus que les deux années précédentes, mais nettement moins en regard des meilleures années du début de l’ère 2000. Constat similaire au niveau de la location des canoës. Une réflexion pourrait être menée au printemps prochain afin de redynamiser ce genre d’activités.

Dans le cadre de la gestion des chantiers éducatifs, l’un fut mis en place du 7 au 10 juillet par l’Association des usagers du centre social, réunissant une vingtaine de jeunes encadrés par Amani El Mazioua. Ce chantier a consisté à divers travaux d’entretien des espaces verts, nettoyage du coin nature utilisé par l’association « Oiseaux-Nature » ou encore travaux de secrétariat pour le syndicat de la Voie Verte.

Une revue de détails des différentes animations s’étant déroulées autour ou à proximité du Plan d’Eau a été effectuée : plongée avec le Spirro Club , 15ème Roll’Verte des Hautes-Vosges, jeux romarimontains, rencontre sportive USEP, classes découverte pour la pratique du canoë, cross des collèges, cyclisme avec le Petit Tour des Vosges, concours de pétanque vacanciers entre autres.

En conclusion, Bernard Godfroy a tenu à saluer le travail effectué par le précédent comité directeur de l’OMSLC, tout en rappelant que la situation actuelle demeurait une phase transitoire. Des remerciements allaient aussi en direction de Françoise Harmand, à la fois secrétaire et animatrice de l’OMSLC. Une sympathique collation était ensuite partagée sur la terrasse du plan d’eau, alors qu’après quelques gouttes de pluie, se formait un magnifique arc-en-ciel.

 




Une réaction sur “Remiremont – Les activités et animations de l’été au plan d’eau, c’était le rêve !

  1. max

    j’ai frequenter regulierement le plan d’eau cet été et je reconnais que l’eau etait de qualité et bien agreble . par contre coté animation ,rien de bien nouveau au fil des annees, …et les soirees au plan d’eau pourraient aussi etre animees , genre groupe de musique par ex en sirotant un bon sirop a l’eau au bord de ce magnifique endroit……

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *