Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – « Regards berbères » à la Médiathèque Du 11 septembre au 2 octobre 2015.

image_pdfimage_print

affiche

Du 11 septembre au 2 octobre, la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges propose, dans 3 sites, une exposition de photos montrant la vie des populations du Haut-Atlas. Une exposition poignante, criante de vérité, pour tous.

« Amitiés berbères ». C’est à l’initiative de cette association franc-comtoise, œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie dans cette zone géopolitique particulièrement pauvre, que la Médiathèque proposera cette exposition ouverte à tous.

Amitiés berbères : pour un nouveau regard sur le haut-Atlas

L’association a été créée en 1997 par un groupe d’amis franc-comtois passionnés par la région du Haut-Atlas marocain, dont la grande générosité va de pair avec un mode de vie d’une extrême précarité. L’association multiplie ainsi les actions œuvrant au développement des populations : création d’une école au village Talat Righane, distribution d’anoraks, construction d’un réseau d’adduction d’eau, sensibilisation à l’évolution de la condition féminine dans la société.

Vie quotidienne. Les photographies exposées à Remiremont, Saint-Etienne-Lès-Remiremont et Éloyes, ont pour point commun de montrer la vie quotidienne des habitants du Haut-Atlas. Mais, par-delà cette réalité parfois très dure d’un milieu rural situé en altitude, toutes mettent à l’honneur le regard de ces gens, si humains et vaillants en dépit de tout. Des regards sincères, assoiffés de vie, enclins à bouleverser notre représentation du monde, souvent bien trop étriquée. Des regards qui disent et cherchent la vie, par-delà tout ce qui la menace.

Condition féminine. L’un des engagements d’Amitiés berbères est l’amélioration de la condition des filles et des femmes dans le haut-Atlas marocain. Souvent déscolarisées à la fin du primaire, les jeunes femmes ont moins encore que les hommes, la possibilité d’espérer un avenir meilleur. C’est afin d’éveiller les consciences à ce sujet que l’association proposera, le jour du vernissage, une conférence sur la condition féminine dans le Haut-Atlas marocain, accompagnée d’un film qui sera ensuite visible à la Médiathèque de Remiremont pendant toute la durée de l’exposition. Une dégustation de pâtisseries orientales sera également offerte par l’association à l’issue de la conférence, comme un clin d’œil à ces peuples dont la pauvreté va souvent de pair avec une extrême générosité. À découvrir, écouter, bref… à vivre, intensément.

Journées européennes du Patrimoine. Le cycle « Regards berbères » s’inscrit en tout point dans le programme des Journées européennes du Patrimoine, dont l’édition 2015 met à l’honneur « le patrimoine du XXIème siècle ». Plus précisément, la ville de Remiremont mettra en valeur la photographie. Ainsi, samedi 19 septembre, les visiteurs pourront inclure leur visite de l’exposition « Regards berbères » dans un circuit allant des Musées aux Archives de Remiremont, afin de voir tout ce que l’histoire locale et internationale doit à la photographie !

Pour s’évader en se cultivant, à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges et ses nombreux partenaires !

Exposition du 11 septembre au 2 octobre dans les Médiathèques de Remiremont, Saint-Etienne-Lès-Remiremont, Eloyes. Entrée libre et gratuite.

Vernissage (conférence et film, « verre de l’Amitié berbère »), vendredi 11 septembre 2015 à la Médiathèque de Remiremont, 18h30. Sur réservation.

Journées du Patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre (fermeture de la Médiathèque le dimanche).

Renseignements et réservations : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccphv.fr

Site portail : mediatheque.ccphv.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *