Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Etienne-Lès-Remiremont – Une chaleureuse réception d’accueil des nouveaux habitants Vingt cinq familles ont répondu à l’invitation, neuf se sont excusées.

image_pdfimage_print

007

Article participatif de Denis Philippe.

Entre 2013 et 2015, la municipalité a recensé  118 nouvelles familles venues s’installer sur la commune. Celles-ci demeuraient conviées à une cérémonie d’accueil ce vendredi en fin d’après-midi au restaurant scolaire. Vingt cinq familles ont répondu à l’invitation, neuf se sont excusées. Le maire, Michel Demange, a fait une présentation détaillée de la commune, ceci en présence des membres du conseil municipal dont les adjointes Danièle Faivre (CCAS), Christiane Thiriat (tourisme et communication), Yves Leroux (1er adjoint), Philippe Germain (sports-loisirs-culture). Egalement présente, Julia Mengin, directrice générale des services de la mairie ainsi qu’une délégation du conseil municipal des jeunes (CMJ).

Après avoir adressé son message de bienvenue aux familles présentes, Michel Demange a débuté un tour d’horizon complet de la commune. Autant de propos relayés par un diaporama. Saint-Etienne, localité d’une surface de 3.277 ha, dont 526 ha de forêts, est une cité sur le point de franchir le cap des 4.000 habitants. Le dernier chiffre officiel en recense 3.974. La commune s’étend sur 14 km entre ses limites avec Eloyes d’un côté et le Girmont-Val d’Ajol de l’autre.

Le 1er magistrat de la cité stéphanoise traduisait à la suite : Saint-Etienne est une commune qui a su relever le défi de l’après-industrie textile », appuyant ainsi ses propos sur le développement de trois zones d’activités : Les Grands-Moulins, Le Vélodrome et plus récemment la zone de la Coliche.

Abordant le fonctionnement de la collectivité, Michel Demange précisa que la commune compte 53 collaborateurs répartis entre les services administratifs et techniques. Le service de l’eau et de l’assainissement reste un service autonome (régie municipale). Le réseau d’eau est alimenté par 8 sources réparties dans le massif du Fossard et trois réservoirs.

Evoquant la récente rentrée scolaire, le maire annonça les tous derniers chiffres des effectifs : 140 enfants scolarisés à l’école du Fossard, 62 à l’école de Seux , les deux sites regroupant classes élémentaire et maternelle et 93 enfants recensés à la l’école maternelle de « La Tortue Bleue ». De 80 à 90 enfants fréquentent le restaurant scolaire.

Furent ensuite évoquées les structures à disposition pour les activités associatives et de loisirs (salle polyvalente, site de La Moutière, les 3 courts de tennis, le stade entre autres…)

Le projet de salle multi-activités se dessine

Saint-Etienne-les-Remiremont, « un milieu associatif particulièrement vivant, une ville qui bouge et qui s’active, une cité sportive, autant d’occasions de bien s’intégrer et de mieux vivre ensemble », Michel Demange n’a pas manqué de vanter tous azimuts sa commune, tout en y associant l’équipe municipale «majorité et minorité » a t-il tenu à préciser.

Répondant à la question posée par l’un des invités à propos des projets de nouvelles infrastructures, le maire a annoncé la construction d’une salle multi-activités tout en indiquant « qu’une commission municipale a été créée pour choisir les architectes. Le projet sera mené conjointement avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement), un cabinet spécialisé en assurances et bien évidemment l’ensemble du conseil municipal ».

Les prévisions laissent penser que le bâtiment pourrait sortir de terre en avril 2016 pour une livraison mi-2017. Ce projet semble d’ailleurs représenter une certaine fierté pour le maire stéphanois qui a souligné que depuis son arrivée à la mairie (mars 2008), la commune n’a engagé aucune demande d’emprunt pour ses investissements. Et de préciser : « pour ce projet de nouvelle salle, nous allons essayer, là encore, d’autofinancer à part entière cet investissement ».

Chaque famille se voyait ensuite remettre une pochette présentant la commune, documents accompagnés d’un stylo sérigraphié « Saint-Etienne-les-Remiremont ». Cette conviviale réception se clôturait autour du verre de l’amitié.

001 009




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *