Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – La foule ce dimanche à Noirgueux pour le 71ème anniversaire du franchissement de la Moselle par les soldats américains Par une noire nuit, Jean Hilfiger, 14 ans à l'époque, permit aux alentours de 1 heure du matin à l’armée américaine de franchir la Moselle à la barbe des troupes allemandes.

image_pdfimage_print

17

Ecrit par David Jeangeorges

Photographies : Christian Schirm.

Le 71ème anniversaire du franchissement de la Moselle par les soldats américains de la 36ème Division d’Infanterie US du Texas était célébré par de nombreuses personnalités ce dimanche 20 septembre 2015. Avec l’aide de Camille Valentin, Jean Hilfiger, Président de l’Association des Amis de la 36eme Division d’infanterie US du Texas, était entouré de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, Patricia Douche, première adjointe au maire de Saint-Nabord, Michel Demange, maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont, André Jacquemin, maire d’Eloyes, Martial Mange, maire de Vecoux, et Philippe Noël, maire de Raon-aux-Bois.

C’est en nombre que la population a répondu à la cérémonie du 71ème anniversaire de la libération de Saint-Nabord, en présence de Jean Hilfiger, alors âgé de 14 ans à l’époque. Par une noire nuit, il permit aux alentours de 1 heure du matin à l’armée américaine de franchir la Moselle à la barbe des troupes allemandes.

Une reconstitution costumée a permis de se rendre compte de l’effort fourni à l’époque. Ces soldats ont combattu là au péril de leur vie pour libérer la ville de Remiremont et ses alentours.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *