Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – Yohann Da Silva est le nouveau directeur de la base de loisirs Il se présente et dresse le bilan d'une bonne saison estivale.

image_pdfimage_print
Yohann Da Silva a succédé à Philippe Jeangeorges.

Yohann Da Silva a succédé à Philippe Jeangeorges.

 

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographie : Claude Noël.

Yohann Da Silva est le nouveau directeur de la base de loisirs du lac de la Moselotte depuis le 1er septembre 2015. Il succède à Philippe Jeangeorges, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et avec lequel il a fonctionné en tandem durant les mois de juillet et août pour prendre la mesure de ses nouvelles fonctions.

Yohann Da Silva, 30 ans, a suivi l’école hôtelière dans laquelle il a obtenu CAP et BEP hôtellerie-restauration. Titulaire ensuite du bac accueil-assistance-conseil, il s’est orienté vers la réception. Il a travaillé au grand Hôtel de Gérardmer pendant sa formation avant d’y être embauché puis de poursuivre sa carrière à l’Hôtel des Vallées, à La Bresse, et ensuite à la station de ski où il était responsable de l’hébergement (482 lits).

Il revient sur la belle saison estivale 2015 que vient de connaître le lac de la Moselotte.

Hébergement. « Nos 20 chalets et 10 bungalows ont été complets durant la première quinzaine de juillet et la dernière semaine d’août. Nous avons connu une chute fin juillet et ils ont été remplis à 95 % durant les autres semaines d’août » constate Yohann Da Silva.

Camping. « Nous avons très bien travaillé durant tout l’été. 2014 avait été catastrophique à cause du mauvais temps. On sait que 2015 sera une année référence ».

Snack-bar. « On a battu tous les records de fréquentation cet été. C’est ce qui permettra de conforter l’offre  à la clientèle. Il faudra trouver des solutions pour améliorer son accueil ».

Soirées. Trois soirées étaient proposées chaque semaine : karaoké le lundi, repas-concert le mercredi et concert le vendredi. « Avec du monde à chaque soirée, nous avons réalisé une bonne saison ».

Entrées au lac. « 18.000 entrées ont été enregistrées cette saison avec un pic en juillet. C’est nettement mieux qu’en 2014 et en deça du record de 30.600 entrées en 2003 ». 2003, l’année de la canicule. L’entrée était payante de 9 h 30 à 18 h avec la garantie que la baignade était surveillée.

Pêche au coup. « Une année moyenne due sans doute à la chaleur qui a dissuadé certains pêcheurs ».

Saisonniers. « Treize jeunes domiciliés à Cornimont et Saulxures-sur-Moselotte ont été embauchés pour onze temps plein sur les deux mois dont trois maîtres-nageurs ». Ils épaulaient les six permanents de la base de loisirs.

Les projets de Yohann Da Silva.

«  J’ai postulé à la base de loisirs car elle présente l’opportunité d’un nouveau challenge pour pouvoir redynamiser le site » explique le nouveau directeur. « Nous avons un projet de spa, sous forme de bains-remous en bassins, pour pouvoir travailler durant toute l’année.  Il serait vraiment destiné à la détente et permettrait aussi de profiter à la clientèle locale. L’étude est lancée par la commune ».

Yohann Da Silva entend apporter quelques nouveautés dans l’organisation : « Il s’agit d’aller à la recherche de nouveaux clients, de promouvoir la base de loisirs autrement que par les salons touristiques. Nous allons proposer la vente de locations à des partenaires touristiques ».

Le jeune directeur sait également « qu’il faudra anticiper les périodes de forte affluence pour accueillir le public. Un autre chantier, plus matériel celui-ci, c’est la rénovation d’une partie des chalets qui ont pour certains 20 ans. On refait tout de A à Z ».

Pêche à la mouche.

Elle reprendra ses droit durant ce week-end des 12 et 13 septembre 2015. Une compétition est prévue le 1er novembre 2015 avec la coupe de France, l’équivalent du troisième niveau national, organisée par le Thymallus-club de Saint-Nabord.

Cyclo-cross régional.

C’est devenu une tradition pour les bénévoles de l’UC Remiremont d’organiser une course régionale au lac de la Moselotte. L’an dernier, elle avait servi de support aux championnats de Lorraine. Cette année, elle se disputera le dimanche 18 octobre 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *