Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Sécurité routière – Opération « Téléphone – Ceinture 2015 » lundi 7 septembre 2015 760 gendarmes et policiers, en tenue et en civil, seront mobilisés sur les 18 départements de l'Est de la France.

image_pdfimage_print
Police car

Police car

Communiqué de presse du Préfet de la zone de défense et de sécurité Est.

Parmi les comportements à risque générateurs d’accidents, l’utilisation du téléphone portable est un phénomène récurrent. Le non-port de la ceinture de sécurité, tant par le conducteur que par les passagers est, quant à lui, un comportement aggravant en cas d’accidents. Lors de l’opération zonale de sécurité routière « Civil’été 2015 », qui s’est déroulée le 4 juillet dernier, les forces de l’ordre ont constaté, sur cette seule journée, 108 infractions pour non-port de la ceinture de sécurité et 95 liées à l’usage du téléphone au volant.

Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Nacer MEDDAH, préfet de la région Lorraine, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet de la Moselle, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.

Deux dates ont été retenues dans le cadre de l’opération « Téléphone -ceinture 2015 ».

La première période de contrôles s’est déroulée le dimanche 16 août 2015 de 7h00 à 16h00, au cours de laquelle 8 569 contrôles ont été effectués et 2 088 infractions relevées, dont 664 pour usage du téléphone au volant et 317 pour non-port de la ceinture de sécurité.

La deuxième période de contrôles aura lieu, quant à elle, le lundi 7 septembre 2015 de 7h00 à 9h00.

En complément des moyens sérigraphiés, et afin de contribuer à sa réussite, cette opération bénéficiera d’importants moyens : 38 véhicules et 6 motos banalisés, 5 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé), 1 véhicule rapide d’intervention. 760 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, seront mobilisés sur ce dispositif.




2 réactions sur “Sécurité routière – Opération « Téléphone – Ceinture 2015 » lundi 7 septembre 2015

  1. Celui-là

    Sur le fond, on résume que la peur du gendarme a du positif. Sur la forme, je pense que oui, il y a du « relâchement » dans les attitudes des conducteurs , et ce du vélo aux camions. Le pire en matière de mauvais chiffres de la sécurité routière est que les gens qui se déplacent ont la tête à leurs soucis, les yeux sur les écrans parasites. Les engins modernes sont tellement sécuritaires qu’ils autorisent de graves fautes de conduites des conducteurs. En conséquence et hormis lors des pertes d’adhérences imputées aux climats on dit que tout se passe bien, sauf quand la maîtrise et la vigilance font défaut, et on a du mal à rouler à droite même à basses vitesses.C’est grave ! Oui, à présent, avec le, les trafics, » il faut longtemps pour aller pas loin !  » alors courtoisie, patience , respect des signalisations sont mises à mal. Il faut du flair, de l’anticipation pour éviter des accidents. L’unique répression sur la vitesse a engendré quelques erreurs constatées, car les dangers sont en augmentation , et ce malgré les radars, jumelles etc

    répondre
  2. rogers

    Sur la route ,comme partout ailleurs dans notre société ,ce qui fait défaut, c’est un peu de civisme .Tout le monde , moi y compris, se fout de tout le monde sur la route et dans la vie de tous les jours .Dans une société ,il y a des règles à suivre et si tout le monde les suivait ….. mais là, on rentre dans le domaine de l’utopie !!! Alors ,en attendant des jours meilleurs , mettons des radars et des gendarmes au bords des routes .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *