Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Rencontre avec… les sens, à la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges !

image_pdfimage_print

RENCONTRE_2015_ELMT_GRAPH-1_3acf0La Médiathèque départementale des Vosges et 54 bibliothèques et médiathèques du réseau proposent du 1er octobre au 30 novembre des animations offrant à chacun l’opportunité de plonger au cœur des 5  sens. La Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges joue le jeu avec un programme pour tous les âges : spectacles, ateliers, films… il y en aura pour tous les goûts !

Cycle cinéma : pour ravir les yeux et les oreilles !

Les « Rencontres avec » commencent en grande pompe en proposant un cycle de trois films mettant précisément un ou plusieurs sens en valeur : Imagine, The Lunchbox et Take Shelter. Ces films, sortis entre 2012 et 2013, seront projetés au cinéma le France de Remiremont, partenaire de la Médiathèque dans cette opération. À cette occasion, les tarifs sont particulièrement attractifs : 4,50€ pour une séance, 10,50€ pour les trois films. Avis aux cinéphiles !

Modalités : chaque film est diffusé à deux reprises, le jeudi à 20h30 et le dimanche à 18h. Les dates de diffusion sont les suivantes :

Imagine : jeudi 1er et dimanche 4 octobre.

The Lunchbox : jeudi 8 et dimanche 11 octobre.

Take shelter : jeudi 15 et dimanche 18 octobre.

Atelier sensoriel. Une fois n’est pas coutume, la Médiathèque propose, pour la première fois, un atelier inspiré de la sophrologie et du yoga ! Animé par Adeline François, animatrice spécialisée dans la décontraction d’après la méthode « Feldenkrais », cet atelier consiste à prendre conscience de son corps par le mouvement, tout en lenteur et en douceur. Le praticien accompagne l’élève à explorer ce qui se passe en soi et à trouver par lui-même le ou les chemins qui sont ses « moteurs » les plus efficaces. A essayer absolument ! Samedi 10 octobre 2015, 15h-16h, pour adultes et adolescents, sur réservation.

« Légum’Sec ». Une petite forme théâtrale qui s’adresse au tout, tout petit (à partir de 3 mois) et à ses accompagnateurs. Cette « expérience sensorielle » gravite autour des différentes graines et légumes secs : lentilles virevoltantes, coloquintes géantes, haricots espiègles. Des personnages particulièrement originaux animent cette joyeuse ribambelle de « légum’sec ». Une ode aux sens, une création ludique donnant à voir, à entendre, à toucher, à sentir… et surtout à ressentir. Le spectacle est proposé par Héliotrope Théâtre : implantée à Neufchâteau, cette compagnie aime jouer avec la fantaisie, l’humour et l’imaginaire. Un univers visuel teinté de musique et de sons, de paroles et de chuchotements. Pour rêver tout en douceur à la Médiathèque ! Samedi 17 octobre 16h-17h, à partir de 3 mois, sur réservation.

Pour mettre tous ses sens en éveil, à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges !

Du 1er au 18 octobre 2015. Renseignements et réservations au 03 29 22 50 01.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *