Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – Festi’fibres : les journées de découverte autour de la laine samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 A l'occasion du premier Festi' Fibres de Ventron au Musée Textile.

image_pdfimage_print

11208651_1448347395491124_8192600328642749177_n

A l’occasion du premier Festi’ Fibres de Ventron au Musée Textile, Le samedi 12 et dimanche 13 septembre, les organisateurs accueilleront Sarah et Sébastien de Savoir Terre à Saint-Maurice-sur-Moselle, en compagnie de leurs lamas. Un atelier sera ouvert durant ces deux jours qui permettront aux enfants de confectionner et repartir avec une petite fleur en laine feutrée et d’aller caresser en toute sécurité, les lamas. Une participation de 2 € sera demandée pour chaque enfant.

Dimanche 13 septembre, Olivier Munsch fera plusieurs démonstrations de tonte de moutons, devant le Musée. Cette activité demande un savoir faire et une efficacité certaine particulièrement spectaculaire.

Un atelier de filage, animé par l’association La Fibre Textile permettra aux stagiaires de carder la toison de laine et de la filer au fuseau puis au rouet.
Un atelier de feutrage, animé par Véronique Fulchin, de la Bergerie de Straiture (Le Valtin), permettra d’apprendre les bases de feutrage à l’eau savonneuse pour créer ses propres oeuvres textiles.

Pour ces deux stages, l’inscription est fortement recommandée auprès de l’office de tourisme de Ventron (03 29 24 07 02) – 30 € pour une formation de 2 heures 30.

Festi’ Fibres sera aussi le salon des professionnels de l’artisanat textile avec de nombreux fournisseurs de laine (mohair, alpaga, laine de différentes races de mouton) venus de plusieurs régions de France (Bretagne, les pays de Loire, del’ Aube et de Belgique (laine teinture naturelle). On y remarquera la présence du stand Artifilum de Plombières-les-Bains qui est une des rares entreprises de France proposant une gamme de produits de l’artisanat textile comme les rouets, métiers à tisser, à tapisserie, et dentelles.

De nombreux artisans (tisserandes, tricots, vêtements) seront aussi présents.
Chacun pourra y trouver son bonheur autour de la laine. (entrée du salon des artisans gratuite).

Informations sur Facebook festi fibres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *