Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – Saut à ski et combiné nordique : Ange Toussaint au dessus du lot Quatrième étape de la coupe des Vosges Crédit Mutuel 2015/2016 et troisième du promotour.

image_pdfimage_print

groupe Ventron

Ces épreuves promotionnelles rassemblent les plus jeunes sauteurs et combinés sur un circuit régional où chacun peut s’exprimer sans pression particulière. Elles valorisent également le travail de chaque club sur le plan sportif pendant la saison estivale. L’épreuve de Ventron était la première étape de l’été où se déroulait, en plus du saut, un combiné nordique. Malgré une météo incertaine, elle a permis une revue d’effectif intéressante avant les échéances nationales d’avant l’hiver…

Les combinés du groupe Vosges jeunes, entrainé par Jean Louis Arnould depuis juin, se sont logiquement imposés sur les compétitions du jour. Chez les U13/U15, le Gérômois Ange Toussaint, parti en tête après le saut, n’a laissé à personne la possibilité de revenir. Il a creusé les écarts rapidement sur la course à pied pour gérer son parcours de manière intelligente. Il devance le Xonrupéenn Yanis Achaichia et les surprenants Johan Mourot (La Bresse) et Timothée Dreyer (Kruth) respectivement 3è et 4è mais surtout adeptes des disciplines alpines. Victoire chez les filles de la Bressaude Amandine Mangin qui a attendu son heure en remontant les deux jeunes filles la précédant, dans les derniers hectomètres de la boucle.

Catégorie U9/U11 , les « vrais » combinés n’ont laissé aucune chance à leurs poursuivants. Mael Didier est vite revenu sur le Gérômois Célestin Méline. Le Xonrupéen, plus véloce, est passé devant pour ne plus être inquiété. Célestin assure la seconde place , alors qu’un nouveau venu dans la discipline, Emile Box, compléte le podium.

En saut, sur le grand tremplin de 30 mètres, Yanis Achaichia (Xonrupt-Longemer), avec le plus long saut du jour mesuré à 29 mètres, a survolé l’épreuve. Plus de 10 points d’avance sur Célestin Méline excellent 2è et Ange Toussaint 3è, tous les deux du Gérardmer SN. Le Bressaud Johan Mourot aurait pu contester cette hiérarchie sans un premier saut tombé et pénalisé par les juges. Belle 7è place au scratch d’Alice Page, première féminine .

Sur le petit tremplin découverte, l’épreuve promotionnelle a vu un jeune nouveau sauteur du club de Saint-Maurice-sur-Moselle l’emporter : Léo Luttenbacher, nom bien connu pour tous les skieurs quiévoluent dans la station de Rouge-Gazo. Ce club, depuis quelques années, relance la discipline du saut dans la vallée de la Moselle. Les entrainements se déroulent sur le tremplin de Larcenaire à Bussang sous la responsabilité de Denis Bochet. Ce résultat va en appeler d’autres assurément. Trois clubs occupent ce podium, avec à la seconde place le Véternat Valentin Delacôte et 3è un tout jeune Bressaud de 7 ans, Mathieu Plantain.

L’US Ventron et le foyer de ski nordique local organisaient cette étape sous la houlette de leurs présidente ou président : Catherine Biegalke et Patrick Gerard pour le foyer.

Prochaine étape de coupe des Vosges : Bussang – Larcenaire samedi 10 octobre 2015 à partir de 14 heures 30.

Tous les résultats :

GRAND TREMPLIN.

COMBINE VENTRON.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *