Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – L’association SOS Massif des Vosges se félicite de la limitation à 70 km/heure de la Route des Crêtes Une décision prise par le conseil départemental des Vosges.

image_pdfimage_print

ROUTE DES CRETES

Dominique Humbert, président de l’association SOS Massif des Vosges, nous adresse un communiqué à propos de la limitation à 70 km/heure de la Route des Crêtes par le conseil départemental, que nous reproduisons intégralement ci dessous.

Le Conseil Départemental des Vosges vient de décider la limitation à 70 km/h de la circulation sur la route des crêtes, imitant en cela une décision prise depuis quelques années par le Conseil Général du Haut-Rhin

Nous saluons la décision, car elle est susceptible de contribuer à diminuer l’accidentologie des motards notamment, et grâce à l’uniformité de la limitation sur tout le trajet -sauf quelques endroits dangereux qui devraient d’ urgence être réduits à moins de 50 km/h (par exemple, Schlucht, pied du Hohneck, Markstein, Grand Ballon)- en rendant son respect plus aisé.

Certes, elle est plutôt symbolique, mais est importante en tant que premier pas vers les réductions plus drastiques que réclament les graves problèmes liés à la circulation sur cet axe. En effet, les 70 km/h décidés, sont d’ores et déjà la vitesse maximum à laquelle roulent de fait les conducteurs raisonnables sur la plus grande partie des tronçons pas trop sinueux.

Sa mise en oeuvre devra forcément être assurée par des contrôles de vitesse fréquents et variés.

Elle ne résout cependant en rien le problème des pollutions sonores et de l’air, qui exigent d’éviter les accélérations vigoureuses, et donc une limitation à une vitesse inférieure à 50 km/h, telle que celle que nous préconisons de 40 km/h.

Cette limitation aurait de plus l’avantage de faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils entrent réellement dans un espace fragile et précieux où le respect de l’environnement et des autres usagers doit être la règle majeure. Une limitation uniforme aurait en outre l’avantage d’éviter la multiplication de tronçons à limitations différentes et variées, source de confusion et de l’incertitude de conducteurs ne sachant par moment, en toute bonne foi, plus très bien la limitation en vigueur là où ils se trouvent.

Le 25 septembre 2015.

SOS Massif des Vosges.

 




5 réactions sur “Vosges – L’association SOS Massif des Vosges se félicite de la limitation à 70 km/heure de la Route des Crêtes

  1. le chipoteur

    à quoi bon faire une route si c’est pour y circuler à 40 km/h et tous à la queue leuleu !! puisque la mode est aux idées farfelues .. pourquoi ne pas faire ds convois de 10 véhicules tous attachés ensemble, moteur à l’arrêt, et tirés pas 4 boeufs ? pas de pollutions + création d’emplois. Arrêtez de croire que nous pourrons créer un monde de Bisounours ! Certes il est important et nécessaire de penser à demain en prenant en compte l’aspect écologique et surtout il est nécessaire de toujours penser à sauver des vies en prenant en compte l’aspect sécuritaire.. mais il faut regarder les priorités et s’attaquer aux grosses pollutions avant de vouloir éradiquer toutes les petites !

    répondre
  2. étonné

    Il ne faut oublier que cette route est aussi un facteur économique pour ce secteur, si l’on veut attirer des touristes avec des ânes ( qui polluent aussi ) et des charrettes à bras,le chipoteur à raison , mais sos massif vosgien est contre tout progrès , de même, veut revenir en arrière avec la fermeture de cette route.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *