Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Les dangers de la route présents en cette fin d’année

image_pdfimage_print

12047126_923852371022962_4006740953421481152_n

Cette fin d’année qui commence sur les axes vosgiens est propice à une multitude de pièges pour le conducteur. La gendarmerie des Vosges vous propose, à travers une série d’articles, des conseils pour rouler en sécurité durant cette période. Le premier de cette série reprend les principaux risques que vous serez probablement amenés à rencontrer.

Les risques liés à la météo et à l’état des routes :

Une visibilité réduite causée par une période diurne plus courte, des épisodes de brouillard plus présents et plus denses, des conditions de pluie et de neige.

  • Des routes rendues plus dangereuses car rendues glissantes à cause de la neige, du verglas, de la pluie et des feuilles mortes et dont la chaussée est dégradée (nids de poule, instabilité des abords …).
  • Les travaux d’ensilage et de labour réalisés pendant cette période peut conduire à des dépôts de terre sur la chaussée qui peut devenir glissante en cas de pluie.

Les risques liés à l’éclairage des véhicules :

L’éclairage permet à la fois de voir et d’être vu notamment lorsque les conditions de circulation sont dégradées ce qui est le cas pendant cette période.
Un mauvais entretien ou un mauvais réglage des optiques peut amener plusieurs risques pouvant s’additionner :

  • Éblouissement des conducteurs croisés,
  • Difficultés lors du croisement entre véhicules,
  • Risques de collision ou de mordre sur l’accotement.

La prévention routière nous apprend que 53 % des conducteurs se disent éblouis et 44% des accidents mortels surviennent la nuit.

Les risques particuliers :

La période de chasse qui vient de s’ouvrir, et qui durera jusque fin mars, entraîne le gibier à se déplacer et donc augmente considérablement les risques de collisions entre les véhicules et ceux-ci.




Une réaction sur “Vosges – Les dangers de la route présents en cette fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *