Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Un artiste spinalien crée un trophée pour symboliser le développement durable Le projet représente le fruit du hêtre en cristal enchâssée entre deux pièces de bois sur un socle en acier.

image_pdfimage_print

IMG_1765

Ecrit par C. K.-N.

Ce matin a eu lieu la présentation de la première édition des Trophées du Développement durable. Le but : récompenser les initiatives locales en matière d’environnement et de développement durable. 

Gautier Ziefle, artiste spinalien, créateur du trophée remis aux lauréats a expliqué sa démarche pour réaliser ce trophée original, symbole du développement durable.

Le projet proposé par l’artiste représente une faîne (le fruit du hêtre) en cristal enchâssée entre deux pièces de bois sur un socle en acier. Projet mûrement réfléchi pour qu’il soit riche de sens et nous renvoie aux valeurs du développement durable.

La faîne, une graine, petite et pourtant riche de promesses, signe de perpétuation de la vie est « à venir », espoir : l’espoir d’un avenir durable.

Parce qu’elle est fragile et qu’elle retient toute notre attention, elle a été réalisée en cristal.

Parce qu’elle représente les Vosges, elle est une graine de faîne, fruit du hêtre, essence emblématique de notre territoire.

Parce qu’elle a besoin d’être préservée, elle est enchâssée dans deux pièces de bois qui assurent la stabilité nécessaire à sa lente croissance.

Si la symbolique est belle, la réalisation du trophée répond elle aussi aux exigences du développement durable : matériaux recyclables, traitement naturel à la cire d’abeille, pas d’utilisation de colle, autant d’éléments qui ont guidé l’artiste dans la réalisation de son travail.

Dans son travail, « La main dialogue avec l’esprit le plus souvent possible (…) la main finit par penser, l’esprit par agir ».

Nourri de nature, de voyages et de lectures innombrables (philosophie, arts, géographie, ethnologie, sciences…), ce personnage très éclectique a passé il y a deux ans un CAP de métallerie, après quoi il a lancé sa propre activité de fabrication d’ouvrages métalliques.

Artisan créatif, artiste passionné, au métal des premières sculptures, s’ajoutent aujourd’hui le bois et la pierre.

Il a su apporter au « trophée » la pureté de la symbolique du Développement Durable.




Une réaction sur “Vosges – Un artiste spinalien crée un trophée pour symboliser le développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *