Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Col de la Schlucht – Le textile Vosgien au sommet ce samedi 3 octobre Demain c'est aujourd'hui... sur Les Crêtes, là même où Vosges Terre textile a fait sa promotion pendant toute la journée.

image_pdfimage_print

P1040532

Le temps d’une journée, le col de la Schlucht est devenu le col du Textile. Mieux, de Vosges Terres Textile pour une mobilisation jamais vue encore et dont l’objectif est de signaler, au monde entier, le savoir-faire départemental, mais également alsacien puisque bon nombre d’entreprises du Bas et Haut Rhin se sont mobilisées pour la manifestation. Environ 1000 employés de la filière se sont retrouvés entre le Hohneck et la Schlucht confirmant que le textile n’est pas mort. Pour preuve : le Syndicat Textile de l’Est qui est à la manoeuvre  a été suivi dans sa démarche de promotion par 35 industriels et surtout par ses employés. De quoi satisfaire le PDG de Garnier Thiébaut, Paul De Montclos, président également du Syndicat.

P1040528« On est vraiment content d’être là  » confirme t-il  « le projet est d’associer tous les collaborateurs d’une même filière qui agissent en permanence  au développement  de cette même industrie. C’est aussi montrer le dynamisme dont nous sommes capables.  Quoi que certains puissent penser, la filière poursuit son évolution. L’effectif est stable, mais l’outil de travail n’a cessé d’évoluer. Ce ne sont plus les mêmes métiers qu’il y a 20 ans et la formation interne est aujourd’hui très importante. Concrètement, l’objectif de la journée est de  nous montrer, de créer le relais avec la presse mais aussi les élus locaux, départementaux. Le textile existe et se doit d’exister demain. Il faut  défendre le label Vosges Terres Textile et toutes ses exigences. Respecter la filière, c’est respecter le consommateur « .

L’enthousiasme était en effet au rendez-vous. La météo également ce qui a permis « aux manifestants », oriflamme en main, d’attirer l’attention et de créer de cette rencontre un sommet de la filière textile, là même où on ne l’attend pas forcément. L’originalité de l’événement a été suivie par les  élus des territoires  rattachés géographiquement au col de la Schlucht notamment le président du Conseil Départemental, François Vannson.

P1040538« C’est vraiment une belle initiative soutenue pour le département « confie t-il  » le textile vosgien a un avenir, pour preuve la mobilisation de tous les acteurs qu’il soient chefs d’entreprise ou salariés. Nous avons un secteur d’excellence. Le département est derrière  les créateurs et acteurs de cette filière économique importante. N’oublions  pas notre  filiation ancestrale avec le textile« .

Souhaitons à Vosges Terre Textile d’être définitivement  entendu par ses proches,  par tous les habitants du département et d’ailleurs, sans oublier tous les acheteurs et preneurs d’ordre. L’essentiel est assurément dans la prise de conscience collective, la qualité et la défense de son savoir-faire. La démonstration est faite que demain est aujourd’hui.




Une réaction sur “Col de la Schlucht – Le textile Vosgien au sommet ce samedi 3 octobre

  1. Claudel

    Personnellement je regrette toutes les fermetures de toutes nos usines qui employaient plus de 50% des salariès actifs , dans les années 60 !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *