Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Cyclo-cross – Saulxures-sur-Moselotte : l’Alsacien Laurent Spiesser a dû s’employer devant Yan Gras 2e et champion des Vosges 168 concurrents d'Alsace et Lorraine en lice à la base de loisirs du lac de la Moselotte.

image_pdfimage_print

25

 

Ecrit par David Jeangeorges.

Photographies : Claude Noël.

Champion de France des masters, l’Alsacien Laurent Spieser (VCU Schwenheim) s’est imposé à l’arraché lors du sixième cyclo-cross de la base de loisirs du lac de Saulxures-sur-Moselotte, ce dimanche 18 octobre 2015, support du championnat des Vosges de la discipline. A 36 ans, l’Alsacien a dû puiser dans ses retranchements pour prendre le dessus sur le jeune Vosgien Yan Gras (EC Stéphanois) qui lui a mené la vie dure de bout en bout.

Laurent Spiesser avait préféré aller courir dans les Vosges plutôt qu’à Strasbourg « car j’habite à Munster et c’est beaucoup plus près pour moi ». Dans une course lancée sur des bases élevées, « j’étais 3e à l’entrée du pré. J’ai imposé du rythme pour effectuer un premier écrémage. Je me suis isolé en tête pour prendre quelques longueurs d’avance sur Yan Gras qui a fait 90  % de la course à 10 à 20 mètres de moi ».

Yan Gras finissait par recoller à un tour et demi du terme et dès lors, un terrible mano à mano s’engageait entre les deux hommes. Laurent Spieser l’abordait en tête à l’entrée de la plage. « Mais j’ai été bloqué par deux coureurs qui prenaient un tour pendant que Yan Gras est revenu comme une balle. A la sortie de la plage, j’étais encore devant mais à la limite, je n’y croyais pratiquement plus. mais bon, ça l’a fait ».

Au delà de cette victoire de prestige, c’est vers les championnats nationaux et régionaux que regarde sa saison : « l’objectif, c’est de conserver mes titres de champion de France des masters et champion d’Alsace élite. Il faudra garder le maillot face à Damien Mougel ».

Premier Vosgien, Yan Gras s’adjuge du même coup le titre départemental devant Christophe Bétard (VC Spinalien) et Jacky Jeangeorges (EC Stéphanois), respectivement 4e et 7e du classement scratch. « C’était une course de préparation pour la suite des manches du challenge national où je viens de terminer 11e de la première course à Albi. J’en étais un peu déçu » confiait l’espoir stéphanois. « Je sais que Laurent Spiesser me contre sur les départs. Il a voulu tout de suite prendre les devants. J’ai pris mon rythme puis j’ai changé de vélo et j’ai assuré la fin de la course. J’ai essayé d’attaquer mais il m’a repris sur les parties techniques. Dans le sable, il avait du mal et finalement, il me manque 10 mètres pour réussir un coup ».

Dans les autres catégories, les victoires sont revenues à Malo Grosdemange (EC Stéphanois) en juniors, à l’Alsacien Antoine Burger (MJC Buhl) en cadets où Lucas Chainel (EC Stéphanois) 2e est le nouveau champion des Vosges, à Yohann Robert (Cycle Golbéen) en minimes, à Xavier Xolin (Raon Bike Club) en benjamins, à Baptiste Rouxel (EC Stéphanois) en pupilles, à Rory Crigny (Raon Bike Club) en poussins et à Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié-des-Vosges) chez les dames.

Au total, 168 concurrents ont participé à ce sixième cyclo-cross de Saulxures-sur-Moselotte organisé par les bénévoles de l’UC Remiremont. C’est en présence de Carole Petitdemange et Alain François, adjoints au maire, que s’est tenu le palmarès autour de la présidente Françoise Lemare.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *