Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Quand la sécurité déploie son attirail

image_pdfimage_print

P1290376

 

Ecrit par C. K.-N.

Se prémunir contre les dangers du web, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages, s’extasier devant un camion de pompiers ou être formé aux gestes de premiers secours… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place gratuitement, dans le département des Vosges comme partout en France.

En effet, la 3ème édition des Rencontres de la sécurité aura lieu à partir de demain mercredi 7 octobre et jusqu’au samedi 10 octobre inclus.

Durant les Rencontres de la Sécurité, plus de 80 actions sont mises en œuvre dans les Vosges.

Quelques exemples d’actions de préventions :

Premiers secours : les gestes qui sauvent : à la mairie d’Epinal, la préfecture, le TGI, le Sicovad et à Saint-Dié-des-Vosges, ou encore les dangers de l’alcool au volant, la sensibilisation dans les écoles primaires et les collèges pour la sécurité sur la route, contre les dangers d’internet et contre les risques face aux catastrophes naturelles. « On continue à recruter. Les recontres peuvent susciter des vocations. Les jeunes sont friands de ce type d’activité » assure le Préfet des Vosges.

Dans les Vosges, au cours des rencontres de la sécurité, 6 actions autour de la radicalisation sont menées par les services de la gendarmerie essentiellement dans des établissements scolaires. En avril 2014, le ministère de l’Intérieur a instauré une plate-forme d’assistance aux familles confrontées à la radicalisation violente et à l’enrôlement djihadiste. En juillet 2015, on notait déjà plus de 2500 signalements de radicalisation.

Le programme est en ligne sur http://www.vosges.gouv.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *