Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Insolite – Un élu régional confond le Grand-Ballon et le Ballon-d’Alsace et arrive avec une heure de retard Leçons de géographie...

image_pdfimage_print

Ecrit par D.J.

Dans le massif vosgien, ne pas confondre le Grand Ballon et le Ballon-d’Alsace. Vu de Metz, la chose peut paraître lointaine. Sur le terrain,  elle peut réserver une drôle de surprise…

ballon-d-alsace-vues-aeriennes-oct-2011-jfl-05

Le Ballon-d’Alsace, c’est ce col perché à 1.247 mètres et à cheval sur trois départements (Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Vosges) et autant de régions différentes (Alsace, Franche-Comté et Lorraine). Pour l’anecdote, il chevauche quatre communes différentes : Lepuix (Territoire de Belfort, Franche-Comté), Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Franche-Comté), Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Lorraine) et Sewen (Haut-Rhin, Alsace).

1280px-Vosges_063

Le Grand-Ballon, c’est le point culminant du massif vosgien, qui s’élève à 1.424 mètres, situé exclusivement dans le département du Haut-Rhin, à 25 km au nord-ouest de Mulhouse dont il domine visuellement l’agglomération. Ce sera également la point culminant de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine à partir du 1er janvier 2016. Certains l’appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l’est, à vol d’oiseau. Son sommet est équipé depuis 1997 d’un radar servant à l’aviation civile.

Rien à voir donc entre ces deux cols. Et pourtant, la confusion continue de régner dans beaucoup d’esprits.

Ballon_Alsace_2007_GFCe qui donne parfois lieu à des erreurs magistrales. Comme en 2007 lorsque la Poste avait émis un timbre intitulé Le Ballon-d’Alsace.

En réalité, l’image représentait le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller. La Poste a pris la décision d’émettre le bloc malgré l’erreur.

Plus récemment, c’est un élu régional et non des moindres qui a été trompé par les deux appellations. Daniel Béguin est le vice-président du Conseil Régional de Lorraine où il siège depuis 20 années (1992 à 1998 et 2001 à 2015). Il est chargé pour la région des questions de développement durable, de l’environnement et des énergies renouvelables. Il est par ailleurs premier adjoint au maire à la mairie de Fénétrange (57) depuis mars 2008.

800px-Daniel_Beguin01Il était attendu au Ballon-d’Alsace pour y représenter le président Jean-Pierre Masseret et y signer la nouvelle convention interrégionale du massif des Vosges 2015-2020 autour d’objectifs partagés par 11 partenaires : l’Etat, les régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine et les Départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et des Vosges (lire ici).

En réalité, Daniel Béguin a mis le cap sur le Grand-Ballon qu’il a visité avant de reprendre la bonne route. Il est du même coup arrivé avec environ une heure de retard au Ballon-d’Alsace.




7 réactions sur “Insolite – Un élu régional confond le Grand-Ballon et le Ballon-d’Alsace et arrive avec une heure de retard

  1. JLD88

    Encore un qui prouve à ceux qui n’ont pas encore compris que la politique n’occupe pas que des connaisseurs dans leur périmètre d’action… Mais au moins, sur ce coup-là, ça fait sourire les Vosg’patts que nous sommes !!!

    répondre
  2. le rebel

    vraiment lamentable après ils nous expliqueront qu’ils ne sont a leur place que par conviction (bande de branle la guiche qui verse des subventions a charbonnier, patron de fibers) a bon
    entendeur.

    répondre
  3. lili

    NOTRE VALLÉE DE LA HAUTE MOSELLE décline tellement que notre cote de popularité dégringole,on connait plus le grand ballon la Bresse et Géradmer il serait temps de se réveiller,les villages sont tristes, la population vieillit et baisse et le tourisme patine vu la concurrence partout en France il est temps de relancer ce coin que ce soit au niveau boulot tourisme et accueil des familles qui referont relancer le coin , on ne voit que des panneaux à vendre et des bâtiments qui sont moches ,vu de la montagne ça passe mais le long de la nationale ça craint .La vallée Morte devient de plus en plus triste

    répondre
  4. Meyer Paul

    Mais ce sera cela la grande région, de toute façon ils en n’ont rien à faire, ce qui compte pour eux ce n’est que garder leur poste et se remplir les poches !!!

    répondre
  5. girard nicolas

    Si nous attendons après la politique pour changer les choses….nous risquons d’ attendre un moment…..
    Il est vrai que les vallées vosgiennes sont devenues d’ une tristesse absolue…..

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *