Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Jean-Marie Sander, président du conseil d’administration de Crédit Agricole SA (CASA), a annoncé mercredi son départ fin novembre Il restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges.

image_pdfimage_print
Jean-Marie Sander, à droite sur ce cliché, en 2012 à Saulxures-sur-Moselotte.

Jean-Marie Sander, à droite sur ce cliché, en 2012 à Saulxures-sur-Moselotte.

Source : http://www.cbanque.com.

« J’annoncerai lors du conseil d’administration du 4 novembre que je mets fin à mes fonctions de président », explique-t-il dans un entretien au quotidien Les Echos, souhaitant être remplacé par Dominique Lefevbre, l’actuel président de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) et de la SAS La Boétie.

Complexe, la gouvernance de Crédit Agricole est constituée de deux organes dirigeants, la FNCA et CASA, chacun dotée de deux dirigeants.

La FNCA représente les 39 caisses régionales de la banque verte. Elle est l’actionnaire majoritaire de CASA dont elle détient 56,2% via la holding SAS La Boétie, alors que CASA, cotée depuis 2001, est à la tête des filiales du groupe (Cacib, Amundi, Predica, LCL) et joue le rôle d’organe central en veillant à la cohésion et au bon fonctionnement du réseau.

Si les actionnaires approuvent cette succession, Dominique Lefebvre cumulerait alors les fonctions de président de Casa et de la Fédération du Crédit Agricole, pour occuper un poste de président unique, a expliqué M. Sander.

« Rien, dans nos statuts, n’empêche le cumul de ces fonctions », souligne Jean-Marie Sander, qui considère que « la création d’une présidence unique s’inscrirait dans la logique de l’évolution de la gouvernance souhaitée par l’actionnaire ».

L’organisation serait ainsi « plus classique », estime-t-il, et représenterait « une simplification pour les marchés et le superviseur ».

Jean-Marie Sander est membre de Crédit agricole SA depuis 15 ans et à la présidence depuis cinq années.

Après son départ, il restera président de la Caisse régionale Alsace Vosges, président de la fondation Grameen Crédit Agricole et de la Confédération internationale du Crédit Agricole (Cica).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *