Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Plombières-les Bains – Exposition : trois lieux, quatre photographes du 6 au 22 novembre 2015 Avec les oeuvres de Pierre Faure, Emmanuel Rioufol, Eric Antoine et Julien Felix.

image_pdfimage_print

Un souvenir vague d'une chose très douce.5

Article participatif d’Arnaud Quaranta.

Quatre photographes exposent leurs œuvres en trois lieux du 6 au 22 novembre 2015. Des expositions proposées par VOIR LE LIEU.

Pierre Faure avec sa série « Rhizomes » développe un travail dans lequel l’abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale, en interrogeant le regard du spectateur et en jouant avec les notions d’échelles et de perspective.

Emmanuel Rioufol propose « Etats de non-lieux » pas plus de précision ici à propos de ce que l’artiste a voulu exprimer, sans doute à cause du caractère elliptique de la plupart des images et surtout des ellipses elles-mêmes qu’il a traversées sur ces non-lieux. Des épreuves uniques réalisées en laboratoire argentique avec un procédé de révélation particulier offrant aux matières et aux surfaces une dimension sensitive .

Eric Antoine et Julien Felix présentent, au Musée Louis Français, 50 clichés anachroniques, intemporels, intimes, énigmatiques, poétiques….à haute valeur technique et artistique, les ambrotypes, un procédé au collodion humide, une technique vieille de 160 ans. Deux photographes et deux regards différents

Le musée  sera exceptionnellement ouvert pendant la durée de l’événement.

Occasion alors, de sortir des réserves du musée, installé dans la demeure du peintre paysagiste Louis Français, une collection de plaques de verre jamais dévoilées jusqu’ici. Datant des années 1880 à 1905 elles représentent Plombières-les-Bains à cette époque.

En parallèle, d’autres photographies, issues des souvenirs que l’artiste-peintre, élève et ami de Corot a conservé dans sa villa, seront mises en avant.

Parmi elles, le peintre photographié par le célèbre Nadar, pionnier de l’Art photographique, celui-là même qui en 1858 prit des photos aériennes du Petit Bicêtre… un lieu qui pour Louis Français correspond à sa première toile peinte sur le motif en 1834, toujours visible aujourd’hui au Musée !

Manifestation organisée par Voir le Lieu et la Maison Pour Tous en collaboration avec la Ville de Plombières-les-Bains

6 rue Grillot/ 8 place du Bain Romain/ 30 avenue Louis Français
Du 6 au 22 novembre 2015 de 15h à 18h
Fermé les lundi et mardi

facebook : voir le lieu.

stoned




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *