Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La journée d’études sur le Saint-Mont en images Elle a commencé dès 8 heures 30 par une série de conférences.

image_pdfimage_print

12 vestiges arch+®ologiques (4)

Article participatif de Jean-Claude Olczyk.

La journée d’études sur le Saint-Mont était proposée samedi 10 octobre 2015 au centre culturel par la société d’histoire de Remiremont et de sa région. Elle a rassemblé de nombreuses personnes intéressées par l’histoire des lieux.

Elle a commencé dès 8 heures 30 par une série de conférences. Elles étaient données par des sommités sur :

– la vie des saints romarimontains ;

– la vaisselle et le statut social ;

–  le culte de Saint-Del ; 

– les saints du Saint-Mont à travers les vitraux.

Cette journée se poursuivait dans l’après-midi sur le site du Saint-Mont avec la visite de ses vestiges archéologiques et de l’église de Saint-Amé pour ses vitraux.

Une exposition d’objets trouvés à l’occasion des fouilles archéologiques était proposée. Allocutions et verre de l’amitié ont clôturé la journée.

Charles Kraemer n’a pas manqué de souligner l’importance exceptionnelle du site du Saint-Mont qui suscite des préoccupations supérieures de la part des autorités compétentes. En effet, il a précisé qu’un trésor archéologique est à découvrir et la nécessité de prendre en compte la continuité des recherches.

Une photo de Monsieur Rouillon en 1976 pendant les fouilles a rappelé son implication. Il a mis au jour un sarcophage en 1971 ce qui a permis de poursuivre les recherches.

Rendez-vous est pris en 2020 si tout va bien et si des financements sont trouvés.

Dans leur combat pour acquérir la partie sommitale du Saint-Mont,
le maire Marcelle André et la municipalité ont surmonté les difficultés et réussi à convaincre les différentes parties à céder leur parts. L’opération a été facilitée par le don de Madame Sullerot ce qui a convaincu les autres propriétaires de vendre leur part. Ainsi, la commune de Saint Amé est devenue propriétaire des lieux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *