Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – L’activité physique dans les maladies chroniques en question Une conférence était donnée sur ce thème à l'Espace Santé du Pays de Remiremont.

image_pdfimage_print

Espace sante soiree 13 oct salle

Edité par D.J.

Une conférence était donnée mardi 13 octobre 2015 à l’Espace Santé du Pays de Remiremont sur le thème de « La place de l’activité physique dans les maladies chroniques ». Soirée organisée à l’IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) par l’Espace Santé du Pays de Remiremont qui a invité les élus et les professionnels de santé du territoire.

En préambule de la conférence, une porte ouverte des locaux de l’Espace Santé a été organisée de 18 h à 20 h 30, ce qui a permis aux participants qui ne connaissaient pas de visiter la structure

Espace sante conf 13 oct beatrice cassaigne 2

Béatrice Cassaigne, coordinatrice de l’Espace Santé, a lancé la soirée, suivie de Bernard Godfroy, président du Pays et maire de Remiremont.

La conférence était assurée par le Professeur Bruno Chenuel, physiologiste et médecin du Sport au CHRU de Nancy. On lira ci dessous le compte rendu de son intervention.

Yann Valentin, médecin au service de pneumologie du Centre Hospitalier de Remiremont, a présenté le nouveau programme de l’Espace Santé sur le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). L’apnée du sommeil est caractérisée par des pauses respiratoires répétées au cours du sommeil. Le programme et les nouveaux ateliers commenceront à l’Espace Santé au début du mois de novembre 2015.

50 personnes ont répondu à l’invitation dont des élus, des médecins, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, des diététiciennes et des infirmières.

Des pharmaciens extérieurs au Pays de Remiremont (Saint-Dié-des-Vosges et Epinal), informés par la Newsletter mensuelle de l’Espace Santé, se sont également déplacés.

« Une soirée très satisfaisante et instructive » selon les participants qui ont, en outre, plébiscité l’outil (Espace Santé) et une équipe motivée.

Rappelons que l’espace santé est un outil d’éducation thérapeutique mis gratuitement au service de la population pour que les patients apprennent à gérer leur pathologie une fois que le diagnostic est posé. Il permet de prévenir les complications liées aux pathologies.

A l’issue de la soirée, Béatrice Cassaigne soulignait « Ce bel outil mis gratuitement à la disposition du public mériterait d’être plus utilisé par la population. Je suis satisfaite du nombre de participants, néanmoins, j’aurais souhaité que les pharmaciens et les médecins du Pays de Remiremont répondent plus massivement à notre invitation. Nous restons cependant à leur entière disposition pour les informer de nos programmes ».

 

Intervention du Professeur Chenuel.

Espace sante soiree 13 oct Pr Bruno Chenuel4

 

Il a ouvert son discours en qualifiant l’Espace Santé « d’outil remarquable, très bien conçu, dont il n’existe pas d’équivalent à Nancy ».

• Depuis le 19ème siècle, l’activité physique diminue en raisons des avancées technologiques.

• L’activité physique ne doit pas se confondre avec le sport. Activité physique : tout mouvement corporel qui permet une dépense d’énergie et qui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle a un impact bénéfique sur la santé et sur la gestion des pathologies chroniques. Ex : marche à pied, jardinage, promener son chien, monter des escaliers…

• Bénéfices :

– améliore les capacités fonctionnelles.

– lutte contre le déclin physique.

– diminue les facteurs de risque.

– évite les maladies : réduit de 25 % les infarctus du myocarde.

– améliore les performances cognitives.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *