Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le Carnaval vénitien 2016 marquera une étape pour le président Yves Chrétien A la tâche depuis deux décennies entières, Yves Chrétien a officiellement précisé que le comité du carnaval vénitien était invité à réfléchir sur la désignation de son successeur pour 2017.

image_pdfimage_print

08 applaudissements

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Une large majorité des 209 membres recensés au sein de l’association « Le Carnaval Vénitien » s’est retrouvée ce samedi après-midi au centre culturel Gilbert Zaug afin d’assister à la traditionnelle assemblée générale annuelle. Un grand moment de compte-rendu et de perspectives sur l’avenir, mais aussi un moment imprégné d’amitié, d’émotion et de sentiments partagés, a traduit Yves Chrétien, un président que l’on nomme souvent « Le Monsieur Carnaval de Remiremont ». A la tâche depuis deux décennies entières, il a officiellement précisé que le comité du carnaval vénitien était invité à réfléchir sur la désignation de son successeur pour 2017. «Je serai toujours parmi vous en tant que costumé, mais plus en tant que président » a indiqué celui qui demeure prêt à faciliter l’intégration de son successeur. Une charte de plusieurs pages est d’ores et déjà rédigée en ce sens, mais elle ne reviendra qu’entre les mains d’une personne véritablement apte à prendre le relais. L’on ne badine pas dans la capitale française du carnaval vénitien !

C’est un moment privilégié auquel ont assisté de très nombreux membres de l’association du carnaval vénitien. Certains sont même venus depuis l’Alsace et la région parisienne afin de prendre part à l’assemblée générale à laquelle Rose- Marie Colin, conseillère municipale, représentait le maire Bernard Godfroy, retenu par d’autres obligations.

Des assises annuelles retraçant en détails toutes les activités de l’association « Le Carnaval Vénitien » de juin 2014 à fin mai 2015. Car si la présente année fut marquée avec faste par le 20ème anniversaire du carnaval romarimontain et à ce propos « nous pouvons marcher la tête haute dans notre ville » a déclaré le président Yves Chrétien, rien ne s’arrête là. Car le carnaval vénitien représente un travail à l’année avec de nombreuses présences et sorties des costumés. Que ce soit en maisons de retraite, milieu hospitalier, représentations officielles en lieux divers ou patrimoniaux de la région, l’association bouge et travaille « dans l’amitié, la convivialité, l’intelligence ».

C’est d’une voie émue que le président a rendu un vibrant hommage aux quelques membres ayant perdu la vie ces douze derniers mois, avant de reprendre d’un ton enthousiaste afin d’honorer tous les bénévoles s’impliquant sans compter. Et d’évoquer aussi la journée des « Marquis et Marquises » qui a tenu toutes ses promesses en juillet dernier.

Le cap des 20 ans d’une honorable manière

Evoquant la 20ème édition du carnaval de mars 2015 où 440 costumés ont convergé sur Remiremont pour quatre jours et soirées de féerie vénitienne, Yves Chrétien a déclaré : « ce fut une belle édition, tout s’est passé correctement malgré un temps frisquet ». Il remercia la Ville pour son implication financière concernant la location du vaste chapiteau nécessaire à la préparation des costumés, mais encore la prise en charge du feu d’artifice « 20ème anniversaire », la subvention annuelle à laquelle s’est ajoutée une dotation exceptionnelle pour l’événement précité.

Pour sa part, l’association « Le Carnaval Vénitien » a consenti d’autres efforts afin de « marquer le coup » avec notamment un orchestre de grande renommée pour la soirée « Prestige » au Palais des Congrès. Franc succès par ailleurs pour l’exposition qui s’est étalée sur deux semaines à l’Espace Le Volontaire et pour laquelle 9.000 visiteurs ont été recensés. « Le cap des 20 ans s’est fait honorablement » a poursuivi le président. Bien que quelque peu amoindrie du fait des fastes de ce 20ème anniversaire, la trésorerie de l’association demeure saine avec un solde positif de 4.746 €.

Le carnaval vénitien, c’est aussi 3.000 programmes de 16 pages couleurs dont l’impression est confiée à « Déklic Graphique », une réalisation dont il faut souligner la qualité. Vendu au prix unitaire d’un euro, ce programme est le plus souvent conservé par les costumés et les visiteurs.

2016 perpétuera la tradition…

Si le comité du carnaval se retrouvera bien évidemment à plusieurs reprises, les grandes lignes de l’édition 2016 sont d’ores et déjà figées. L’exposition du carnaval se tiendra à l’Espace Le Volontaire du 5 au 20 mars. Le samedi 12, soirée concert à l’Abbatiale en présence des costumés avec la formation « « Ad’Vieille que pourra » de Belfort (répertoire entraînant). Première sortie officielle des costumés en ville le jeudi 17 mars (soirée), déambulation dans les rues les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars avec en autres points d’orgue : séance photo le samedi matin dans la cour de la Médiathèque, défilé « son et lumière » sur les estrades le soir autour du Palais Abbatial, sortie de messe (parvis de l’Abbatiale) le dimanche à 11 h 15, puis à 16 h parade masquée autour du Palais Abbatial.

Le vendredi soir, au Palais des Congrès, repas dansant avec présence de 50 costumés prestigieux, animation par l’Orchestre « Stanlor » de Nancy. A noter aussi le marché vénitien (avec quelques nouveautés) rue de la Franche Pierre les vendredi 18 (après-midi), samedi 19 et dimanche 20 (en journée) ainsi qu’une animation de rues avec le « Fassduubeli de Langenthal » (formation suisse).

Sous réserve, feu d’artifice le samedi soir (19 mars) Place Mesdames, à l’issue du défilé « son et lumière ». Une 21ème féerie vénitienne bienfaitrice pour que les rues et places de la cité des chanoinesses s’émerveillent et scintillent de mille couleurs…




Une réaction sur “Remiremont – Le Carnaval vénitien 2016 marquera une étape pour le président Yves Chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *