Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le Cinéma s’expose à la Médiathèque Intercommunale ! Du 13 novembre au 2 décembre 2015.

image_pdfimage_print

3À l’occasion des 120 ans de la première séance du Cinématographe Lumière, le 28 décembre 1895, la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges se mettra aux couleurs du 7ème Art…en technicolor ! Quand la Médiathèque fait son cinéma…

Parcourir l’histoire du cinéma à la Médiathèque. L’exposition proposée à la Médiathèque de Remiremont est une véritable invitation au voyage, à travers plus d’un siècle et demi d’inventions ayant façonné le cinéma et la télévision d’aujourd’hui. Toutes les Médiathèques du réseau proposeront des documents relatant l’aventure du cinéma, afin que les publics de chaque commune puissent profiter de l’événement.

Objets et documents uniques. Pour retracer la fantastique histoire du« cynematograph » – première écriture de ce qui deviendra plus tard notre « ciné » du samedi soir – des pièces historiques, rares et originales, jalonneront la Médiathèque de Remiremont, comme la caméra « Mitchell » ayant filmé Les Grandes Gueules, La Grande Vadrouille, ou encore la Cuve à acétylène (1897) qui a failli faire arrêter le cinéma dans le monde entier à cause d’un incendie spectaculaire.

Un projet partenaire. Ce projet exceptionnel n’aurait pu voir le jour sans les nombreux partenaires de la Médiathèque : Le Cinéma « Le France », l’ADRC, acteurs institutionnels, comme le Département ?, les commercants. …encore les Archives et les Musées de Remiremont, qui font l’honneur à la Médiathèque de lui prêter des affiches historiques et un objet culte, comme le projecteur Pathé KOK (1912).

Les Pionniers du Cinéma. Afin de s’immerger dans l’aventure des 120 ans du cinéma, la Médiathèque donne rendez-vous à tous les amateurs au Cinéma le France (Remiremont), partenaire de l’événement, vendredi 13 novembre à 20h, pour une conférence, prononcée par François Loubeau, président de l’association « Le Cinéma s’expose », suivie de courts métrages : les Pionniers du Cinéma.

Voir, écouter, lire le Cinéma à la Médiathèque. Samedi 14 novembre, jour de l’inauguration officielle, de nombreuses animations seront proposées : un film relatant les « 100 ans d’Industries Techniques au Cinéma» sera projeté en continu à la Médiathèque de Remiremont, parmi d’autres fleurons du 7ème Art. Et comme le Cinéma est toujours étroitement lié à la musique, les saxophonistes de l’Ecole de musique de Remiremont interprèteront un florilège de musiques de films. Enfin, Philippe Vallet mettra « Troc lecture » aux couleurs du 7ème Art, en proposant un Troc spécial « de l’écrit à l’écran ». Avant la musique non ?

Ouverture exceptionnelle. Afin que tout le monde puisse profiter de l’exposition, la Médiathèque de Remiremont sera exceptionnellement ouverte au public dimanche 15 novembre (14 h 30 – 17 h 30). Ainsi, chacun pourra prendre le temps de déambuler à travers l’exposition, de se poser devant un court-métrage, de participer à l’un de nos jeux-concours…

Apprendre en s’amusant. En effet, rien n’est plus enrichissant que d’explorer une exposition de manière ludique : c’est pourquoi la Médiathèque propose deux jeux (respectivement pour enfants et pour adultes). De superbes cadeaux sont à la clé, dont un appareil du patrimoine cinématographique fourni par l’association « Le Cinéma s’expose ».

La remise des prix aura lieu mercredi 2 décembre, pour terminer le cycle en beauté.

Pour une Médiathèque placée sous le signe du 7ème Art !

Le Cinéma s’expose : programme

À noter : toutes les animations proposées sont gratuites, certaines requièrent une réservation préalable.

Du 13 novembre au 02 décembre : exposition tout public à Remiremont – Valorisation de fonds sur le cinéma dans tout le réseau.

Vendredi 13 novembre à 20 h au Cinéma « Le France »: conférence sur l’histoire du Cinéma au suivie d’une projection de courts métrages : « Les pionniers du Cinéma »

Samedi 14 novembre, Médiathèque de Remiremont :

* 14 h 30 : Troc lecture : « De l’écrit à l’écran » – entrée libre

* 16 h 30 : Concert de l’Ensemble de Saxophones de Remiremont (interprétation de musiques de films)entrée libre

* 18 h 00 : Inauguration de l’exposition – Vernissage – sur réservation

Dimanche 15 novembre 14h30 -17h30 : ouverture exceptionnelle de la Médiathèque de Remiremont

Samedi 21 novembre, Médiathèque de Remiremont :

* 10 h – 11 h30 : Racontines : lectures + activité manuelle + courts métrages – sur réservation

Samedi 28 novembre, Médiathèque de Remiremont :

* 10 h – 11 h 30 : « Raconte-moi » (+7 ans): lecture, visite exposition, courts métrages – sur réservation

*14h-16h30 : atelier d’écriture dédié au cinéma, animé par Philippe Vallet – entrée libre

Mercredi 2 décembre 18h30 : remise des prix, cérémonie de clôture.

 

Renseignements et réservations : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccphv.fr

Site portail : mediatheque.ccphv.fr

Page Facebook: facebook.com/Mediatheque.Porte.Hautes.Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *