Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les élèves de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc/Saint-Joseph au Parlement Européen

image_pdfimage_print

parlement 2015 photo

Edité par D.J.

Les élèves préparant un baccalauréat ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) et se destinant pour la plupart aux professions d’infirmiers, d’éducateurs et d’assistants de services sociaux, ont été accueillis lundi 28 septembre 2015 au parlement de Strasbourg.

Passage en tribune publique de l’Hémicycle.

Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement des sessions plénières et accéder à l’hémicycle par l’escalier hélicoïdal inspiré par celui du château de Chambord et réservé aux personnalités. Ils ont compris qu’on préparait pour la session plénière de la semaine prochaine, la visite du Roi Felipe IV d’Espagne mais aussi du Président français François Hollande et de la Chancelière allemande Angela Merkel.

Conférence-débat en salle de commission parlementaire.

Les élèves ont échangé avec un fonctionnaire du parlement pendant 1 heure 30.

Leurs questionnements ont principalement porté sur les politiques de santé publique et les politiques sociales Européennes, l’influence des décisions prises par le parlement dans les politiques des Etats membres et la place réservée aux citoyens dans les Institutions Européennes.

Une visite qui a permis aux élèves de comprendre le rôle de l’UE à travers des exemples concrets et en relation avec leur programme d’enseignement, comme la carte Européenne de santé, l’impact des décisions prises à propos des réfugiés ou les programmes d’aide au développement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *