Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les nouveaux Romarimontains accueillis au Grand Salon de l’Hôtel de Ville Ils étaient nombreux, les nouveaux Romarimontains, à avoir répondu à l’invitation qui leur avait été adressée.

image_pdfimage_print

00 réception des nouveaux habitants

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Il est de bonne tradition de recevoir chaque année les nouveaux habitants et de leur présenter toutes les facettes des animations dont ils peuvent profiter ainsi que les différents services mis à disposition. Remiremont, une ville qui bouge, le maire Bernard Godfroy a savamment dégainé ses arguments ce vendredi soir, face aux nombreux nouveaux Romarimontains ayant répondu à l’invitation de la municipalité. Des familles de toutes générations qui ont ainsi fait acte d’avoir « Remiremont dans le cœur »…

Bernard Godfroy était particulièrement heureux de constater la belle affluence qui régnait ce vendredi soir dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Et pour cause, ils étaient nombreux, les nouveaux Romarimontains, à avoir répondu à l’invitation qui leur avait été adressée. Une présence montrant tout l’intérêt porté à ce nouveau lieu de vie que représente la cité des chanoinesses et par là-même le profond désir de s’y intégrer amplement.

Remiremont, « son histoire millénaire, son patrimoine inestimable, son cadre naturel et urbain sans pareil, une ville qui ne peut laisser indifférent » a précisé d’emblée le maire, entouré d’un côté d’une bonne partie de son conseil municipal et de l’autre des principaux responsables et chefs de services rattachés à la ville. Tous ont d’ailleurs été présentés à titre individuel, c’est dire que la convivialité demeurait particulièrement de mise.

Bernard Godfroy avait choisi de miser sur la proximité, la réactivité et de placer au premier plan le développement de sa ville tournée vers des événements reflétant l’optimisme. Evoquant les grands projets engagés, il cita en particulier la continuité de l’évolution de l’éco-quartier de la Filature « avec son futur complexe cinématographique, son bowling et ses nouveaux commerces ». Puis il poursuivit avec « la restructuration de l’ancienne école élémentaire du Rhumont, qui accueillera bientôt services et associations, la construction de l’EHPAD Le Châtelet, à proximité du Plan d’Eau et de la Gare » tout en insistant par ailleurs : «Mais Remiremont, c’est aussi un réseau économique dynamique composé essentiellement de PME et de commerces alliant diversité et proximité ».

A l’image d’une ville plus importante

Le 1er magistrat de la ville n’a manqué aucune occasion de vanter la cité qui lui est chère avec « une gare TGV mettant Paris à seulement 2 h 40, un Centre Hospitalier des plus performants et une maternité reconnue, une structure sociale centralisée, immédiatement identifiable et à la fois un pôle de compétences et d’information, un taux d’équipements sportifs et culturels de qualité plaçant Remiremont au même niveau qu’une ville de 30.000 habitants, deux musées dotés de fonds patrimoniaux d’une grande richesse, un fleurissement annuel plébiscité (labellisation 3 fleurs) et près de 200 associations particulièrement impliquées dans la vie locale et enfin un maillage serré d’établissements scolaires, accueillant 4.000 élèves de la maternelle au lycée… »

Bernard Godfroy a véritablement joué la carte de la séduction, sans la moindre exagération et en y associant d’incontournables partenaires tels que l’Office de Tourisme. Il a fièrement assuré : « en rejoignant notre communauté, vous avez fait le bon choix. Comme des milliers d’autres romarimontains, vous aussi bénéficierez d’une gamme complète de services, cohérente dans son organisation et touchant toutes les générations, de la petite enfance aux seniors ». Et d’ajouter aussi : « mon seul souci, celui de mon conseil municipal et de mes services est d’agir, de créer de l’activité, de la richesse, de l’animation et des services à la population pour que Remiremont soit vécue, par ses habitants, comme une ville qui ne craint pas l’avenir ».

Après avoir remis comme cadeau à chaque famille présente une clé USB soulignée du logo de la ville, c’est encore avec le même enthousiasme que le maire se fit quelque peu le guide de la soirée afin de montrer aux nouveaux arrivants quelques salles de l’Hôtel de Ville. Des pièces chargées de près de mille ans d’histoire que l’on doit aux puissantes bâtisseuses que furent les Dames Chanoinesses du Noble Chapitre de Remiremont.

Le verre de bienvenue et ses petits accompagnements demeuraient ensuite partagés dans la plus franche convivialité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *