Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Pôle-emploi : la journée des services à la personne en images Dans les Vosges à ce jour, 199 établissements sont enregistrés au titre des services à la personne.

image_pdfimage_print

08 l'ARES

Edité par D.J.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

La loi de 2005 modifiée par la loi du 23 juillet 2010, a défini comme « services à la personne » 21 activités regroupées en 3 familles : services à la famille, services de la vie quotidienne, services aux personnes dépendantes.

Ces activités contribuent à simplifier votre vie quotidienne. Elles peuvent aider à : assurer un bon équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle, déléguer certaines tâches du quotidien, mieux accompagner les proches, enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées. 

L’exercice de ces activités est soumis soit à un agrément soit à une déclaration.

Au niveau national, 

– 1,4 million de professionnels en 2013 (salariés de particuliers-employeurs et salariés d’organismes, DARES), 

– 888 millions d’heures rémunérées en 2013 (DARES), 

– 449 000 emplois équivalents temps plein en 2013 (DARES),

– 1,99 million de particuliers employeurs, décembre 2014 (Acosstat),

– 2,5 millions de particuliers ont eu recours aux services des organismes prestataires au cours du 2e trimestre 2013 (DARES), 

– 33.100 organismes de services à la personne au 1er janvier 2015 : 40 % d’entreprises, 19 % d’associations, 37 % d’auto-entrepreneurs, 4 % d’établissements publics (nOva),

 – 806 militons de titres Cesu préfinancés émis pour 958.000 bénéficiaires (APECESU) en 2014.

 

Dans les Vosges à ce jour, 199 établissements sont enregistrés au titre des SAP :

– 48 organismes sont sous le régime de l’agrément (activités auprès des publics fragilisés: personnes âgées, handicapées, enfants de moins de 3 ans), 199 sous le régime de la déclaration (associations, entreprises, auto entreprises et CCAS).

En 2014, les entreprises Services à la Personne agréés et déclarées représentaient pour le département des Vosges, 1023 Equivalents Temps Plein soit 2444 personnes intervenant à domicile par mois.

Dans le cadre du plan de développement et d’appui au secteur des services à ta personne, l’UT 88 de la DIRECCTE en partenariat avec les acteurs de l’emploi et du secteur des SAP organisait le mardi 6 octobre 2015 à Remiremont une journée de communication spécifique Services à la Personne.

Cette journée s’adressait à l’ensemble des acteurs et futurs acteurs du secteur des SAP : les structures agréées et déclarées, les employeurs, les salariés mais aussi les utilisateurs consommateurs et personnes désireuses de se former ou accéder aux métiers des SAP. »

Un accueil en continu et organisé était proposé dans l’espace mobile du Conseil Régional de Lorraine qui était stationné sur Ie parking de Pôle Emploi Remiremont.

 

4 mini-conférences sur les thèmes de la santé, de la formation de la VAE le particulier employeur et le secteur des SAP en général sont réparties sur la journée.

Les partenaires de cette journée étaient sur le site et répondaient aux questions des visiteurs. 

Une espace recrutement était disponible pour les employeurs souhaitant rencontrer des candidats susceptibles de correspondre à leur recherche actuelle de personnel.

Cette journée s’inscrit dons la cadre de fa témoin» de Pempfef organisée par Pôle Emploi ; vous trouverez l’ensemble des évènements en vous connectant à partir du lien suivant : http://www.1semainepour1emploi.fr/.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *