Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Un trio clarinette, piano et violoncelle dimanche 11 octobre 2015 L’association « Musique à Remiremont » propose son second concert de la saison 2015-2016.

image_pdfimage_print

Vincent De Murcia et Sébastien Koebel

Article participatif de Denis Philippe.

L’association « Musique à Remiremont » proposera ce dimanche 11 octobre 2015 son second concert de la saison 2015-2016. Avec la venue du Trio clarinette, piano et violoncelle de Strasbourg. Avec la participation de la concertiste Olivia Gay, lauréate de nombreux prix internationaux. Rendez-vous au centre culturel Gilbert Zaug à 17 heures.

Au programme de ce concert, une fois encore exceptionnel, figure le Trio Opus 114 en LA mineur pour clarinette/violoncelle/piano de J. Brahms, le Trio Opus 11 en si bémol majeur de Beethoven et la Rhapsodie Hongroise de Popper pour violoncelle et piano.

Avec sur scène la participation de la concertiste Olivia Gay, lauréate de nombreux prix internationaux (lire ci-après sa biographie). La violoncelliste se produit notamment sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New-York ou encore au festival de Salzbourg.

Outre cette grande concertiste, le trio sera composé de Vincent De Murcia au piano et de Sébastien Koebel à la clarinette. Un nouveau rendez-vous d’exception proposé par « Musique à Remiremont ».

A noter qu’en partenariat avec l’école municipale de musique, Sébastien Koebel présentera les œuvres du concert et la clarinette à 14 h, en salle de conférence du centre culturel.

La violoncelliste Olivia GAY

La violoncelliste Olivia Gay

La violoncelliste Olivia GAY est née en 1987 à Mulhouse. Après avoir débuté ses études musicales à Belfort, Olivia les poursuit à Strasbourg puis à Paris auprès de Marc Coppey, du quatuor Ysaïe et de Paul Meyer et Eric Lesage en musique de chambre.Elle effectue par la suite ses études musicales supérieures en Allemagne dans la classe de Jean Guihen Queyras à Stuttgart et Freiburg et les termine actuellement en Classe de Soliste à Cologne auprès de Johannes Moser

Olivia Gay fait sa première expérience en soliste à 14 ans avec le concerto en do M de Haydn. Par la suite, elle se produira régulièrement aux côtés de plusieurs orchestres (La Follia dir. C.Poiget, le Brahms chamber ensemble, l’OJS de Strasbourg, l’OJC dir. J.M Cochereau, l’orchestre du campus d’Orsay dir. M.Barral, l’Orchestra di Padova e del Veneto dir. M.Massa et bientôt l’orchestre Talich de Prague et la Philharmonie de Strasbourg…) et interprète le grand répertoire pour violoncelle solo et orchestre.

Chambriste passionnée, Olivia Gay donne de nombreux récitals en France et à l’étranger (Etats-Unis, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche,Hollande, Grèce, Malte…) en compagnie de musiciens de grand talent tels que les pianistes Natacha Kudritskaya, Célimène Daudet, Yedam Kim, Yves Henry, Eric Artz, Jean Pascal Meyer, François-Joël Thiollier, Valentine Buttard; la harpiste Pauline Haas, les accordéonistes Elodie Soulard et Vincent Carenzi, les violonistes Ryoko Yano, Jean-Pierre Wallez, Sophie Lemonnier-Wallez, l’altiste Bruno Pasquier, les violoncellistes Marc Coppey et Jean-Guihen Queyras, le flûtiste Philippe Pierlot, le percussionniste Frederic Macarez, le quatuor Arpeggione …

Elle est invitée à se produire sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall,  le Palais des fêtes et la Cité de la musique de Strasbourg, l’Hôtel de Soubise et la salle Cortot à  Paris, la chapelle Saint-Frambourg de Senlis, l’auditorium Pollini de Padova ainsi que dans de nombreux festivals comme le festival d’Austin (Texas), de Salzburg (Autriche), Cully classique (Suisse), le festival international de Colmar, le festival Chopin de Nohant, les Estivales des Taps à Strasbourg, les festivals Arts à la pointe, Solistes de demain, Bach et Bacchus de Meursault ou ceux de Gérardmer, Wissembourg, Sagonne …

Olivia a été sollicitée par le compositeur Tôn Thât Tiêt pour interpréter une oeuvre pour violoncelle seul, “Arco Vivo” de N’Guyen Tien Dao à Paris et à Lyon et a bénéficié des conseils de compositeurs B.Mantovani, G.Finzi et P.Hersant dans l’interprétation de leurs oeuvres..

D’autre part, Olivia Gay est lauréate de plusieurs prix internationaux (Leopold Bellan, Flame, concours international de Gérardmer, Masterplayers International music competition, American Protégé international competition, concours international Glazounov, concours international de solistes de Padova ect…) de l’académie Ravel et est soutenue par la fondation Cziffra.

Olivia a été sélectionnée par les Jeunesses Musicales de France pour deux ans de tournées de récitals à travers la France de 2011 à 2013 avec l’accordéoniste Vincent Carenzi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *