Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une semaine inscrite en double pour les résidents de Léon Werth

image_pdfimage_print

019

 

Article participatif de Denis Philippe.

Le mois d’octobre est décidément une période bien remplie en animations pour les résidents de l’établissement de l’avenue Julien Méline. Après la kermesse et la venue d’une formation du Nancy Jazz Pulsation, les pensionnaires vivent cette fois au rythme de la « Semaine bleue et de la semaine du goût ». C’est en grande communauté qu’ils ont partagé ce mardi midi un lunch préparé par les personnels de service et les bénévoles des lieux. Un service aux petits soins agrémenté d’un apéritif dînatoire. Mercredi, ce sera après-midi cinéma et le programme de jeudi sera marqué par une animation musicale et gourmande. Autant d’actions validées en amont par Marie-Odile Masson, directrice de la Résidence Léon Werth.

Pas un seul résident ne manquait à l’appel à l’heure convenue. Et ceux que l’on venait chercher dans les chambres demeuraient prêts avec un bon quart d’heure d’avance. Impossible de résister à l’attrait de ce double événement nommé « semaine bleue et semaine gourmande ». Du bleu, comme la couleur du ciel en ce mardi midi et des odeurs appétissantes, tout semblait réuni en la circonstance alors que sautaient les premiers bouchons de bouteilles de cidre et de pétillant de Listel.

Quelques instants avant, Rachel Géhin, Cadre de Santé, prenait le micro afin de dire combien il était agréable de voir toute l’assemblée des résidents ainsi réunie dans une même salle. Elle présenta le programme des jours à venir : mercredi après-midi, ce sera cinéma avec la projection de l’incontournable film « La cuisine au beurre », une production remontant à l’année 1963 et réunissant deux personnages inoubliables, Bourvil et Fernandel.

Jeudi, les résidents auront droit à une animation à la fois musicale et gourmande, tandis qu’une conférence est au programme de samedi sur le thème « l’accompagnement des résidents en EHPAD ». Rachel Géhin rappelait que c’est en 1951 que fut lancée « La Journée des Vieillards », puis l’on passa successivement à la « Semaine Nationale des Vieillards », une dénomination prenant un terme adouci avec la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations », pour s’arrêter en 1977 à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné d’un slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Depuis de nombreuses années, le Conseil Général (Conseil Départemental désormais) est à l’initiative de la semaine bleue dans les Vosges. L’équipe d’accompagnement de la résidence Léon Werth a répondu de manière favorable à ce projet, en proposant également au public une exposition intitulée « l’art et la plume en couleur ». Des réalisations faites par les résidents au cours d’ateliers d’écriture. Du bleu et du goût… dans tous les sens du terme, de belles heures de partage à Léon Werth…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *