Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – L’inauguration de la Brasserie La Madelon en images jeudi soir Elle est implantée depuis 2014 dans la rue du Vélodrome.

image_pdfimage_print

12

Ecrit par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

La Brasserie Artisanale des Vosges, connue sous le nom de Brasserie La Madelon, a été créée par Francis et Amparo Hoffner en 2000. Autrefois installée dans les murs de l’ancienne Brasserie des Vosges à Dommartin-lès-Remiremont, elle est depuis 2014 implantée à Saint-Etienne-lès-Remiremont, au pied du Saint-Mont, lieu chargé d’histoire ou est mort vers 640 Saint-Arnoul, Saint patron des brasseurs lorrains.

Jeudi 8 octobre, ses patrons invitaient à l’inauguration officielle. Francis Hoffner était entouré notamment de Rachel Thomas, vice-présidente du conseil régional de Lorraine, Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont, Bernard Godfroy, maire de Remiremont, Yves Leroux, adjoint au maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont, et de Patrick Lagarde, suppléant du député François Vannson.

« Nous nous trouvions à l’étroit dans nos anciens locaux de Dommartin-lès-Remiremont et c’est pourquoi nous avons déménagé ici. Comme la bière artisanale revenait à la mode, nous avons décidé d’investir »  a rappelé Francis Hoffner. « Il n’a pas été facile de trouver les financements et je tiens donc à remercier la banque publique d’investissement, la chambre de commerce et d’industrie, le conseil régional de Lorraine et le conseil départemental des Vosges pour leur soutien. puis les banques nous ont suivis. Je remercie également Johan Choux qui nous a réservé ses locaux, la chambre d’agriculture des Vosges et tous nos clients ».

Une réussite à laquelle Francis Hoffner a étroitement associé son épouse « il n’y a pas de grand projet sans une femme qui vous suit » et ses deux fils « qui ne comptent pas leur temps ».

 »La Madelon », symbole de la Brasserie, est aussi la première bière à avoir été brassée. Elle se décline aujourd’hui en 4 versions (Blonde, Ambrée, Noire et Blanche). D’autres bières viennent également compléter la gamme.

Comme celle de l’Abbaye d’Autrey commercialisée depuis mai 2015 par ses moins bénédictins. L’un deux n’est d’ailleurs pas passé inaperçu lors de cette inauguration qu’il honorait en tenue officielle. Il rappelait combien la vie des monastères est étroitement associée à celle de la bière.

20 hectolitres.

La salle de brassage a une capacité de 20 hectolitres et est dotée de 6 fermenteurs de 40 hectolitres, 3 tanks de bières filtrées de 20 hectolitres et d’une ligne d’embouteillage automatisée.

Une boutique est accolée à la Brasserie. Disposant d’un bar, elle est en grande partie vitrée afin de pouvoir déguster les bières tout en jetant un œil sur la partie fabrication. Elle propose également un grand choix de produits régionaux exclusivement issus du terroir Lorrain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *