Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Succulentes et joyeuses agapes pour quelques 170 aînés ce dimanche La commune et le CCAS avaient convié, selon la tradition annuelle, les personnes de 70 ans et plus à se retrouver au centre socioculturel afin de partager un excellent repas concocté par Frédéric Vuillemin, boucher-traiteur local.

image_pdfimage_print

030

Article participatif de Denis Philippe.

En ce second dimanche d’octobre, la commune et le CCAS avaient convié, selon la tradition annuelle, les personnes de 70 ans et plus à se retrouver au centre socioculturel afin de partager un excellent repas concocté par Frédéric Vuillemin, boucher-traiteur local. Un menu particulièrement alléchant, qui s’inscrivait ainsi à l’intérieur de jolis cartons, dont la face principale s’illustrait de différents dessins issus de l’imagination des enfants des deux écoles navoiriaudes, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP). Un petit coup « de patte » apprécié par tous les convives. Il en était de même pour les serviettes présentées sous forme d’un joli nœud, une réalisation signée par l’association « Les Petites Mains Navoiriaudes ». Quelques minutes après les douze coups de midi, c’est toute une salle qui respirait le grand bonheur. Dans une parfaite unité.

Avant que ne commence le service auprès de chaque table, une mission entre autres assurée par des membres du CCAS, mais encore des élus et quelques résidents du Foyer «Le Saphir », il appartenait à Daniel Sacquard, maire de la commune, de souhaiter la bienvenue aux hôtes du jour. « Ce moment particulier m’est cher afin de vous rendre hommage et c’est pour moi un honneur de partager ce repas avec vous » a d’abord traduit le 1er magistrat navoiriaud.

Il poursuivait en ces termes : « Nous aurons des pensées particulières pour ceux qui n’ont pu être là, étant malades ou hospitalisés. Pensées aussi envers ceux qui nous ont quittés depuis l’an passé, envers ceux aussi qui ressentent l’absence d’un proche. Nous savons tous que la solidarité est nécessaire pour rompre l’isolement ». Et de dire à la suite que ces retrouvailles annuelles traduisent un « moment riche et rempli d’amitié. Vous, les aînés, représentez une place particulière, vous êtes l’histoire et la sagesse de notre commune ».

Daniel Sacquard rappelait qu’un voyage a pu être organisé cette année au profit des seniors. Il a assuré qu’une étude était d’ores et déjà menée pour une nouvelle destination en 2016. Il précisa aussi que le projet de mise à disposition d’une navette hebdomadaire deviendra opérationnel d’ici la fin de cette année.

Il appartenait ensuite à Patricia Meunier, adjointe aux affaires sociales, de remettre quelques présents au doyen et à la doyenne de la commune : André Mathieu, 93 ans, demeurant 22 rue des Fougères et Geneviève Couval, bientôt 96 ans, domiciliée à Fallières. Parmi les 170 convives, l’on notait la présence de René Chipot, ancien maire de la commune, accompagné de son épouse.

C’est dans une ambiance très conviviale, agrémentée d’innombrables conversations et anecdotes, que fut partagé l’alléchant menu comprenant : amuse-bouche, puits de sole et ses langoustines braisées, lit d’endives et abricots secs, médaillon d’onglet de veau de lait à l’échalote, flan de carottes /fagot de haricots verts et gratin de pommes de terre, assiette fromagère et petite salade verte, délice chocolat framboise et son coulis de fruits rouges. Matière pour les aînés à vérifier que l’appétit vient en mangeant !

De belles heures vécues et partagées également autour d’une animation de circonstance, qui avait été confiée à Pascal Desseaux (Jimmi Pascal) et son épouse. Rien ne manquait afin de régaler et divertir les aînés navoiriauds.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *