Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Un franc succès pour les portes ouvertes au Foyer « Le Saphir » ce samedi Une journée qui a séduit chacun tout en démontrant la vraie vie animant les lieux.

image_pdfimage_print

037

Article participatif de Denis Philippe.

Nombreux auront été les visiteurs entre 10 h à 17 h à avoir répondu à l’invitation de l’équipe éducative et résidents du foyer d’hébergement « Le Saphir », situé 3 rue de Montiroche. Une journée qui a séduit chacun tout en démontrant la vraie vie animant les lieux. Situé dans un cadre naturel et harmonieux, ce foyer accueille majoritairement des personnes travaillant en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en l’occurrence « Les Ateliers du Bois Joli », mais encore des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle avec hébergement (Foyer d’Accueil Spécialisé) ou encore en accueil non continu (en journée) pour leur permettre de s’épanouir indépendamment d’une vie professionnelle ou en complément d’une activité.

Ce sont ainsi 27 personnes (de 20 ans à l’âge légal de la retraite) accueillies au sein du foyer « Le Saphir ». Soit 16 résidents travaillant à L’ESAT du Bois Joli, 6 placés en foyer d’accueil spécialisé et 5 personnes venant en accueil de jour afin de pratiquer diverses activités tout en soulageant ainsi leurs familles ou parents respectifs.

Les résidents disposent ici de 22 chambres individuelles affichant respectivement une surface de 25 m2 et dotées d’un cabinet de toilettes. Des résidents qui ont aussi la possibilité de personnaliser leur chambre, dont la clé leur a été remise dès leur entrée au foyer. Les résidents préparent leur repas le soir, entretiennent leurs locaux et s’occupent de leur linge.

Le foyer « Le Saphir » est placé sous la direction de Patrick Hassler. Celui-ci est secondé par Christelle Chevalme, directrice adjointe, qui partage son temps entre « Le Saphir » et la résidence « Ariane » de Darney hébergeant 30 personnes travaillant en ESAT. Les deux établissements dépendent de la Fédération Médico-Sociale (FMS).

Un lieu d’autonomie et de créativité

Le foyer d’hébergement de Saint-Nabord recense une équipe éducative de sept personnes. Trois personnes ont aussi une mission de surveillance la nuit. Les résidents du foyer « Le Saphir » bénéficient ainsi d’un accompagnement en soirée la semaine, ainsi que durant les week-ends et périodes de congés. Des activités sont par ailleurs définies, en accord avec les usagers-résidents. Certaines sont organisées de façon hebdomadaire (piscine, théâtre, gymnastique, foot…) et d’autres de manière ponctuelles (randonnées, visites, concerts). Des séjours courts sont également organisés certains week-ends ou lors des vacances.

Il faut aussi savoir que les résidents du foyer sont des personnes volontaires, s’impliquant dans la vie de certaines associations locales et apportant leur aide lors de grandes manifestations. Sur le plan interne, l’association « La croisée des chemins » organise des activités de loisirs pour les résidents-travailleurs de l’ESAT « Les Ateliers du Bois Joli ».

Ces secondes portes ouvertes (les premières remontent à 2009) ont permis à un large public de se forger une idée précise du fonctionnement d’une telle structure. Un lieu où la vie est loin d’être monotone car « Le Saphir » respire d’enthousiasme, de bonne humeur et de créativité. Pour preuve ce samedi, les visiteurs ont pu assister à différents ateliers, ainsi qu’à une petite représentation théâtrale préparée par les résidents eux-mêmes.

« Le Saphir » a parfaitement démontré, lors de ces portes ouvertes, qu’il demeurait un établissement orienté sur l’autonomie de la personne. Et ce fut une radieuse journée !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *