Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – La préfecture autorise les tirs sur le loup

image_pdfimage_print

loup-300x205En raison d’une recrudescence des attaques de troupeaux imputables au loup, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges a accordé ce 9 octobre 2015 à un éleveur du massif par arrêté préfectoral la possibilité de procéder à des tirs d’effarouchement. Il appartiendra au lieutenant de louveterie territorialement compétent de mettre en œuvre ces tirs.

Un éleveur de la Plaine a reçu l’autorisation par arrêté préfectoral d’effectuer des tirs de défense pour protéger ses troupeaux sur des territoires délimités et pour une période déterminée. .

L’arrêté ministériel du 30 juin 2015 fixe les conditions et les limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordée par les préfets concernant le loup. Un second arrêté du 30 juin 2015 fixe à 36 le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée sur le territoire national pour la période 2015-2016.

Il appartient au Préfet des Vosges de veiller au respect des réglementations assurant la protection du loup qui est une espèce protégée (Convention de Berne, Directives Européennes) mais aussi de garantir la sécurité et l’activité économique  des éleveurs vosgiens.




4 réactions sur “Vosges – La préfecture autorise les tirs sur le loup

  1. max

    effarouchement …………ne veus pas dire tirer sur le loup , il n’est pas question de le tuer mais de le faire fuir ……donc tirer en l’air dans sa direction par ex.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *