Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Première cérémonie de remise des trophées du développement durable Dix-sept trophées ont été attribués.

image_pdfimage_print

124

Ecrit par C. K.-N.

Vendredi 9 octobre 2015 en soirée au cinéma Palace d’Epinal, le Conseil départemental des Vosges a organisé les premiers trophées du Développement Durable. 16 trophées ont été remis dans 4 catégories différentes : Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, Climat, Modes de production et de consommation responsables, Vivre Ensemble.

Les Vosges s’impliquent pour réduire le réchauffement climatique ! 340 participants ont assisté aux premiers trophées du Développement Durable. Ces trophées sont l’évolution de l’opération « Vosges le plus beau est avenir » qui a fêté ses 10 ans. Le but : mobiliser le public et les entreprises pour stopper le réchauffement climatique. Grâce à ces trophées, le département veut mettre en valeur ceux qui prennent des initiatives.

A l’origine, il s’agissait de renouer avec les traditionnels nettoyages de printemps. Les acteurs vosgiens, (associations, écoles, collectivités, chambres consulaires…), ont activement participé à l’opération en organisant des actions de nettoyage sur leur territoire. Progressivement, le Conseil départemental a enrichi le dispositif, en proposant aux acteurs, en plus des chantiers de nettoyage, de mener des actions sur une thématique annuelle.

Se sont succédé les thèmes des déchets verts, de la biodiversité, du changement climatique, de la forêt, du jardin, des « petites bêtes », de l’alimentation durable…sur lesquels des dizaines d’actions ont été proposées, contribuant ainsi à une sensibilisation collective des Vosgiennes et Vosgiens aux différents enjeux du développement durable.

Le Palmarès 2015 : 

CATEGORIE THEMATIQUE CATEGORIE STRUCTURE NOM STRUCTURE RESUME PROJET
Biodiversité, milieux et ressources naturelles Acteurs publics Commune de Contrexéville Aménagement d’un jardin pédagogique consacré au jardin biologique et à l’observation à destination des scolaires et du grand public.
Associations AAPPMA Eloyes Réalisation de chantiers d’élimination de plantes invasives sur les berges de la Moselle.
Entreprises Suez Eau France – Epinal Mise en place d’un outil de pilotage dédié à la surveillance des débits, pressions et qualité de l’eau sur la commune de Saint-Dié-Des-Vosges
Etablissements scolaires Collège Le Tertre – Remiremont Projet scolaire impliquant 17 classes de collégiens sur la thématique de l’eau, la forêt et le jardin à partir d’outils pédagogiques (mare, arborétum) créés dans le cadre de son agenda 21.
Climat Acteurs publics Commune de la Grande Fosse Démarche énergétique mise en œuvre sur la commune alliant maitrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables.
Acteurs publics Crèche « L’Ile aux Enfants » – Le Thillot(Coup de cœur du jury) Projet de sensibilisation des plus petits au climat.
Coup de cœur du jury pour sa participation active à l’opération « Vosges, le plus beau est avenir… » depuis sa création, en explorant l’ensemble des thématiques proposées.
Associations Plateforme EEDD 88 – groupe Climat-Air-Energie(grand prix du jury) Mise en œuvre d’une dynamique climat dans les Vosges, sur toute l’année 2015, en vue de la COP21.
Entreprises Prêt à Partir – Neufchâteau Projet de compensation des émissions de CO2 générées par l’activité de transport du groupe.
Etablissements scolaires Ecole Réveillon – Remiremont Réalisation d’expériences scientifiques à l’aide d’un ballon sonde dans le cadre d’un projet EEDD portant sur le climat.
Modes de production et de consommation responsables Acteurs publics EHPAD Sentiers d’automne- Bains-les-Bains Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Associations Association Minos – Monthureux-sur-Saône Création et animation d’une recyclerie dans l’ouest vosgien.
Entreprises Norske Skog – Golbey Mise en place d’une démarche volontaire de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Etablissements scolaires Ecole les Thons – Claudon Sensibilisation des enfants de maternelle et de CP à une alimentation durable et responsable.
Vivre ensemble Acteurs publics Commune de Fontenay Mise en place d’animations dans le village dans la perspective d’une démarche de développement durable.
Associations Refuge du sôtré – Xonrupt-Longemer Accueil et activités sportives et de loisirs adaptées aux personnes handicapées.
Entreprises Camping du Mettey – Vagney Hôtel de plein air insolite et respectueux de son environnement.
Etablissements scolaires Collège Hubert Curien – Cornimont – La Bresse Semaine dédiée au vivre ensemble et à la découverte de l’environnement proche pour l’ensemble des élèves de 6ème des sites de Cornimont et de La Bresse.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *