Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Un nouveau trophée pour l’association et le refuge du Sotré ! Le trophée Vivre Ensemble pour le Refuge du Sotré.

image_pdfimage_print

11312974_386684684851756_7385315953728840445_o

Le Refuge du Sotré a été récompensé le 9 octobre denier du trophée du développement durable, dans la catégorie « Vivre Ensemble » par le Conseil départemental des Vosges. En organisant cette 1ère édition, le Département a souhaité valoriser les initiatives vosgiennes les plus remarquables en matière de développement durable, dans les 4 catégories suivantes :

• Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles,

• Climat,

• Modes de production et de consommation responsables,

• Vivre Ensemble.

Dans chacune de ces catégories, une entreprise, une association, un établissement scolaire et un acteur public est mis à l’honneur. Après avoir remis son dossier de candidature cet été, Le Refuge du Sotré vient donc de remporter le trophée dans la catégorie « Vivre Ensemble » !

Une deuxième distinction en 2015
C’est une nouvelle récompense pour l’association et son équipe, qui oeuvrent au quotidien pour rendre la montagne accessible à toutes et tous. C’est le second trophée qu’ils reçoivent recevons en 2015 ! Ils avaient en effet obtenu le trophée national de l’accessibilité au printemps dernier à Paris.

Situé en pleine nature, à 1 200 m d’altitude dans le massif des Vosges, à 15 mn à pied du GR5 et du sommet du Hohneck, le refuge dispose des agréments Jeunesse et Sports, Education Nationale & Entreprise Sociale et Solidaire. Le refuge est également labellisé Tourisme et Handicap, Espace Loisirs Handisport (2ème structure en France à avoir obtenu cette reconnaissance) et Famille Plus. Les affiliations à la Fédération Française de Randonnée, à la Fédération Française Handisport et au Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, contribuent également à la professionnalisation de l’équipe du refuge, qui est aussi partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme.

Celui-ci accueille de nombreux groupes toute l’année : clubs sportifs, personnes en situation de handicap, entreprises en séminaires, enfants scolaires ou en vacances, comités d’entreprises et associations, grand public.

L’équipe d’accueil conçoit des séjours à la carte et pour toutes activités, loisirs, sports de montagne en toutes saisons (fauteuil tout terrain CIMGO et QUADRIX, fauteuil ski, joëlette, randonnée, raquettes à neige, bivouac, course d’orientation, jeu de pistes…).

Pour le confort, le plaisir et la sécurité de tous, l’encadrement de ces activités est assuré par des accompagnateurs professionnels diplômés et agréés par l’Education Nationale et qualifiés Handisport.

Le Refuge du Sotré a investi 1,8 million d’€ en 2012 afin de moderniser son infrastructure. 17 partenaires financiers ont suivi le projet. Le refuge propose aujourd’hui 11 chambres de 5 personnes, 1 salle de restauration, 1 salle de séminaire, de classe ou de causerie (l’établissement est entièrement adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap).

Enfin, le refuge s’est vu décerné le trophée national de l’accessibilité en 2015 !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *