Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Attention à l’arnaque du Ping Call Arnaque à l'appel en absence.

image_pdfimage_print

12193595_418315728373133_7138740222471090498_n

Actuellement il y a une recrudescence des arnaques utilisant la technique du Ping Call, plus communément nommée de l’appel en absence. Mise en garde contre ce type d’escroquerie, qui dans certains cas, coûte cher aux victimes.

Une technique ancienne qui a fait ses preuves
Le spam vocal ou Ping Call est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Le destinataire, n’ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du « correspondant » qui s’est affiché… et tombe sur un numéro surtaxé.

Des numéros « normaux » pour tromper la méfiance
La technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs, depuis peu, utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler les numéros surtaxés.
Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899.
En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé).

L’objectif des escrocs

Il est simple : vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. C’est pour cela qu’ils ont remplacé les ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil chaque jour, par des humains.

Comment éviter le piège ?
Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.
– Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »)
– Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.
– Pour signaler un spam vocal : http://www.33700-spam-sms.fr/qu-est-ce-que-le-spam-par-sms.html

Sensibilisez votre entourage, en particulier nos aînés.




4 réactions sur “Attention à l’arnaque du Ping Call

  1. le chipoteur

    honte aux opérateurs téléphonique qui sont alertés mais qui ne font rien pour résilier les lignes de ces arnaqueurs et à France Télécom qui vends des listing d’abonnés à qui veux les acheter !

    ou alors tout ça est toléré pour nous faire souscrire des options payantes sur nos contrats pour nous protéger de ça ???

    répondre
  2. étonné

    Bonjour, je suis de l’ avis du chipoteur , il me semble que tous les citoyens subissent ces arnaques ,qui , peut être gérée par les opérateurs ? qui sait ! on vend des listings , on crée l’ arnaque et on vend des options payantes , certainement le même principe que l’ informatique , : injection du virus puis vente de l’ anti virus ; pas belle la vie!

    répondre
  3. Spa

    Merci à Remiremont Infos pour ces renseignements. Désormais je n’hésite plus à utiliser le 33700 pour signaler ces appels des plus indésirables à toute heure, y compris le dimanche…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *