Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Exposition : Il était une fois – histoire de ce qui fut Nouvelle exposition du 28 novembre 2015 au 24 janvier 2016.

image_pdfimage_print

La Maison de La Bresse accueille une nouvelle exposition jusqu’au 24 janvier 2016. Carmen Cassan et Sylvain Fournier présentent leurs photos de lieux abandonnés : maisons délaissées, manoirs oubliés, hôpitaux délabrés, voitures déjà recouvertes de végétation…

Ces images d’exploration urbaine (ou « urbex » pour les initiés) montrent un univers aux ambiances post-apocalyptiques, qui révèle pourtant une beauté insoupçonnée et une poésie mélancolique.

Prêts à faire des centaines de kilomètres pour la photo incertaine d’une maison de maître ou autre lieu insolite, les deux artistes vivent l’excitation de l’aventurier du 21e siècle qui ne sait s’il trouvera un ancien lieu de vie entièrement dégradé, une maison délaissée où les seules dégradations sont celles du temps qui passe, ou une demeure entièrement préservée… Puis, tels des reporters, ils cadrent au millimètre un bâtiment, s’attardent sur un détail émouvant, composent leurs photographies comme autant de chefs-d’œuvre.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : 15h – 18h
  • Samedi et dimanche : 10h30 – 12h30 et 15h – 18h
  • Sauf du 19 décembre au 3 janvier : tous les jours, 10h – 13h et 15h – 19h

Entrée libre.

Urbex_web

Autour de l’exposition, un parcours d’animations :

Rencontre : « Les lieux abandonnés, au bonheur des arts »

Différents artistes, photographes et graffeurs se servent des lieux abandonnés comme terrains de jeu pour leur art. Comment s’approprient-ils ces espaces ? Comment conçoivent-ils leur démarche ? Y a-t-il une esthétique des vestiges ? Rencontre avec plusieurs de ces artistes plutôt habitués à cultiver le secret.

Maison de La Bresse, dimanche 13 décembre, 16 h

 

Stage photo : « Les secrets de la photo d’exploration urbaine »

Ce stage, proposé par Carmen Cassan et Sylvain Fournier, se déroulera en deux temps :

– prise de vue sur un site désaffecté, pratique de la pause longue et photo HDR (comment obtenir une photo claire dans un endroit peu éclairé)

– lecture d’image, présentation et démonstration de différents logiciels de post-traitement

Rendez-vous à la Maison de La Bresse, mardi 23 décembre, 14 h à 18 h

 

Journées de la photographie d’exploration urbaine

Le rendez-vous des photographes urbex : une douzaine d’artistes exposeront leurs travaux. Différentes démarches, différents points de vue, des rencontres artistiques enrichissantes pour clore deux mois d’exposition.

Maison de La Bresse, samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016, de 10h à 19h

é




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *