Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Colloque – Boire et manger en Lorraine de l’Antiquité au XXIè siècle Les 27 et 28 novembre à l’Abbaye des Prémontrés.

image_pdfimage_print

Le Conseil Régional de Lorraine via le Comité d’Histoire Régionale organise vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015 un colloque historique ayant pour titre « Boire et manger en Lorraine de l’Antiquité au XXIe siècle ». Ce colloque se tiendra à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson de 8h30 à 17h30.

Savez-vous quand la viticulture fait son apparition en Lorraine ? Comment les modalités de mise en culture des terroirs ruraux ont évolué, de la Renaissance au XXe siècle ? Imaginiez-vous que des spécialités culinaires lorraines étaient à base de pavot ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce colloque, résolument ouvert au grand public, apportera des réponses au cours de ces deux journées consacrées à l’alimentation.

L’histoire de l’alimentation est un excellent reflet de nos sociétés et son étude dépasse très largement le seul cadre d’une histoire du goût. Elle concerne aussi, l’histoire de sciences agronomiques, les problématiques d’approvisionnement des armées et des populations civiles, la publicité pour les produits culinaires telle que la bière. Les pratiques sociales ne sont pas en reste : le ratio entre consommation de poisson et de viande permet ainsi d’évoquer à la fois les progrès agronomiques mais aussi les pratiques religieuses ; l’immigration est à l’origine de nouvelles pratiques culinaires dont témoigne l’implantation de boucheries halal et l’émergence d’une cuisine italo-lorraine ; le régime des curistes, nombreux en Lorraine, révèle à son tour des pratiques médicales mais aussi sociales.

Ce programme fort copieux ­– mais très digeste – nous emmènera à travers toute la Lorraine, des pâquis vosgiens aux terroirs du nord meusien en passant par la vallée de la Moselle ; des villes thermales des Vosges à la ligne de front de la Grande Guerre ; de la République messine du Moyen Âge à l’exposition internationale de l’Est de Nancy de 1909.

Le Comité d’Histoire Régionale est une structure mise en place par le Conseil Régional de Lorraine pour renforcer la connaissance et la notoriété du patrimoine et de l’histoire régionale, tout en mettant en réseau les différents acteurs lorrains qui œuvrent dans ces domaines. Il organise régulièrement des rencontres entre spécialistes et des événements grands publics.

Ces deux journées sont ouvertes au grand public. Entrée libre.

Inscription obligatoire : Comité d’Histoire Régionale | 03 87 31 81 45 | chr@lorraine.eu<mailto:chr@lorraine.eu

Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015 de 8h30 à 17h30 à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

Entrée gratuite (sur inscription).

Vendredi à 17h, une visite de la brasserie artisanale « Les brasseurs de Lorraine » est proposée (durée : 1h ; gratuit, sur inscription).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *