Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Du 13 novembre au 2 décembre 2015, le cinéma s’expose à la Médiathèque

image_pdfimage_print

330

Article participatif de Denis Philippe.

A l’occasion des 120 ans de la première séance du Cinématographe Lumière, la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges va se mettre aux couleurs du 7ème art. En partenariat avec « Le Cinéma s’expose », association spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine cinématographique. Quelques 75 appareils rares et uniques seront notamment exposés, à l’exemple de la caméra Bell & Howell de Chaplin, la caméra Mitchell qui a tourné le célèbre film « Les Grandes Gueules ».

Lors de la 1ère séance du Cinématographe Lumière, l’on y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains… Des images d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc. C’est le début d’une grande aventure, celle du monde projeté sur grand écran.

Mais, très vite, les films deviennent plus longs, ils s’accompagnent de musique, les premières touches de couleurs apparaissent. Puis surviennent les premières fictions, les premiers trucages, c’est le temps des premiers dessins animés, celui encore des premiers westerns… Le cinéma est sur sa lancée…

Du vendredi 13 novembre au mercredi 2 décembre, la Médiathèque intercommunale de la Porte des hautes Vosges fêtera ainsi les 120 ans de la première séance cinématographique Lumière. Conférence sur l’histoire du Cinéma, Troc Lecture, après-midi musical, racontines, atelier d’écriture, tout un programme à découvrir en la circonstance.

Le samedi 14 novembre à 18 h, inauguration et vernissage de l’exposition « Le Cinéma s’expose » en présence de François Vannson, Président du Conseil Départemental.

Egalement, du 13 au 28 novembre, chacun aura la possibilité de tester sa culture cinématographique et tenter du même coup de remporter l’un des nombreux lots offerts par les partenaires de l’opération. Règlement dans les médiathèques du réseau. Jeux entièrement gratuits et ouverts à tous. Pour les adultes, il s’agira d’un questionnaire lié aux objets qui seront exposés. Et les enfants auront une série d’extraits de célèbres films à identifier.

Sera attribué en 1er prix, un objet rare du patrimoine cinématographique. Parmi les autres lots, des BD, DVD et des places de cinéma. La remise des prix est prévue le 2 décembre à 18 h 30. A noter aussi l’ouverture exceptionnelle de la Médiathèque le dimanche 15 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 (uniquement pour la visite de l’exposition).

Programme complet et informations en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *