Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le barda du poilu en exposition au musée Charles de Bruyères Armes, objets de tranchées, toilette, quotidien, soins...

image_pdfimage_print

05 pr+®cisions de Mr B+®na

Article participatif de Jean-Claude Olczyk.

Le barda du poilu 1914-1918, l’exposition est à découvrir au Musée Charles de Bruyères du 07 novembre 2015 au 21 février 2016.

Cette exposition donne à voir ce que le poilu transportait avec lui, des armes bien sûr (grenades de différents pays, fusils, baïonnettes françaises et allemandes), des pinces françaises et allemandes pour passer à travers les barbelés, des casques, des éléments de casques, mais aussi des éléments de toilette, de la boisson, des ustensiles pour manger, art de tranchée, fumer, de la verrerie… mais aussi des affiches illustrées, le portrait du soldat François Boucher (tombé à Steinbach en janvier 1915) du 152e R.I et la veste d’uniforme de son frère officier qui était aussi à Steinbach, des photographies les représentant. De nombreux objets sont exposés tant allemands que français, pour certains découverts sur le terrain.

Lors du vernissage, Sophie Perrin, adjointe au maire, a présenté Mr Béna qui a réussi à rassembler une foule d’objets appartenant aux soldats de la première guerre mondiale dénommés, pour les hommes de troupe, « Les Poilus ».

Aurélien Vacheret , directeur des musées municipaux, aidé du gardien du musée, ont mis en œuvre cette exposition dans des vitrines parfaitement arrangées.

Les visiteurs ont apprécié cette exposition instructive sur la vie des « Poilus »
Parmi eux, Bernard Godfroy, maire de Remiremont, ses adjoints Fabienne Thirion, Christiane Wininger et Roger Durupt.

Mr Béna a reçu leurs félicitations pour son travail de recherche et sa collection.

A voir au Musée Charles de Bruyères jusqu’au 21 février 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *