Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le P’tit Dej Emploi et Solidarité rassemble une quarantaine d’entreprises de proximité Avec pour principal intervenant Jean-Marc Teutsch, conseiller à l'emploi et conseils aux entreprises.

image_pdfimage_print

01 les entrepreneurs@Portable

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Autour du slogan « Tous ensemble pour des actions plus humaines et solidaires », la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges a judicieusement programmé une matinée de rencontres intitulée « Territoire et Solidarité Economique ». Avec pour principal intervenant Jean-Marc Teutsch, conseiller à l’emploi et conseils aux entreprises. Un moment mobilisateur, puisque sur 85 sociétés de proximité contactées, 44 d’entre elles ont répondu présentes au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Après les souhaits de bienvenue exprimés par Bernard Godfroy, Président de la CCPHV et premier magistrat de la Ville, la parole était donnée à Catherine Louis, conseillère départementale et maire de Dommartin-les-Remiremont. Car l’élue a apporté en quelque sorte l’initiative de cette matinée, suite à de premiers échanges en juillet dernier avec Jean-Marc Teutsch.

Ce P’tit Dej Emploi et Solidarité s’est voulu d’ailleurs mobilisateur ce mercredi matin, malgré les aléas de la météo. Réunissant différents partenaires de l’emploi, mais encore conseillèr(e)s en formation, en accompagnement-installation et logistique, en autonomie à domicile, la rencontre s’articulait autour d’une véritable approche territoriale à destination des entreprises et des publics en recherche d’emploi.

Objectif recherché : rassembler, en partenariat avec la Communauté de Communes, entreprises et structures susceptibles d’accueillir de l’emploi (PME, PMI, commerçants, artisans,associations). Des entreprises du secteur qui demeuraient ainsi plusieurs dizaines à être représentées pour l’occasion et pas des moindres. L’on notait en particulier une présence soutenue de sociétés du bâtiment et des travaux publics. Dominique Péduzzi, maire de Fresse-Sur-Moselle et conseiller départemental demeurait d’ailleurs présent.

L’artisanat, les secteurs du meuble et de l’informatique, mais encore de la santé étaient également bien représentés. Assistait ainsi à cette matinée Hélène Marion, directrice-adjointe du Centre Hospitalier romarimontain.

Jean-Marc Teutsch a expliqué les différents enjeux du dispositif « Territoire et Solidarité Economique ». Il a aussi rendu compte que deux Communautés de Communes y ont d’ores et déjà adhéré : celles du Pays de Châtenois et du Pays des Abbayes (secteur Senones-Moyenmoutier). Le dispositif déployé constitue « l’arche de recrutement, la prochaine étape qui va pouvoir s’implanter sur Remiremont avec le concours de la CCPHV, le partenariat de la Mission Locale et de Pôle Emploi » a t-il notamment traduit.

Les responsables d’entreprises ainsi présents ce mercredi matin ont étés invités à compléter un questionnaire intitulé « Les Territoires en Mouvement ». Des renseignements s’avérant précieux et permettant de communiquer sur des métiers précis, les besoins et les recrutements en personnels, les départs imminents (retraite, fin de contrat), mais encore les améliorations et les projets au sein des dites entreprises.

Le P’tit Dej Emploi et Solidarité, un instant de convivialité, un temps d’accueil et d’écoute, mais surtout un objectif majeur reposant sur quatre mots, « La dynamique économique locale ». Une dynamique qui devrait ainsi se faire ressentir à court terme sur le pays de Remiremont. C’est en tout cas la note positive qui s’est dégagée de cette matinée.




Une réaction sur “Remiremont – Le P’tit Dej Emploi et Solidarité rassemble une quarantaine d’entreprises de proximité

  1. Sauvegarde informatique

    Je trouve que ce genre de mobilisation, surtout pour les entreprises,est vraiment une bonne idée et les gouvernements devraient en organiser de multiples pour accélérer le développement du monde du travail et pour établir un lien efficace entre les acteurs de différents secteur.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *