Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une Sainte-Cécile rimant avec excellence et récompenses Des médailles récompensent 160 années d'assiduité.

image_pdfimage_print

26 les M+®daillers

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

La patronne de tous les musiciens, mais encore des choristes, a réuni une grande assemblée ce dimanche. Tout d’abord en l’église abbatiale, remplie à souhait, pour un office solennel célébré par Paul Thomas, curé de la Paroisse du Saint-Mont, en présence de plusieurs élus dont le maire, Bernard Godfroy, les adjoints Sophie Perrin et Claude Jacquel.  Dans le choeur de l’édifice, avaient pris place la Musique Municipale et l’orchestre des mandolines, deux formations également relayées par le Choeur des Abbesses. Musiciens et choristes ont ainsi conjugué leurs talents en l’honneur de leur sainte-patronne.

Les différentes formations et leurs invités ont ensuite rejoint le Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour la cérémonie officielle présidée par le maire, qui a traduit son « plaisir renouvelé afin de partager ces instants privilégiés où la musique nous fait oublier le temps et nos occupations quotidiennes ». Une musique qui « devient pure émotion et fédèrent ceux qui l’écoutent comme ceux qui la font ».

L’occasion pour Bernard Godfroy de rendre un hommage appuyé à tous les ensembles musicaux romarimontains qui, tout au long de l’année, animent la ville et en font la promotion. Et de traduire ainsi que « cette année encore, Remiremont s’est distinguée par la richesse et l’excellence de ses programmations musicales ». Cette musique « qui ne connaît nulle frontière, qui brasse les cultures et réunit dans une même ferveur hommes et femmes de tous horizons et de toutes générations et qui a trouvé chez nous un lieu d’expression privilégié » a ainsi souligné le maire tout en rappelant : « A Remiremont en effet, toute musique a droit de cité, chaque style apportant sa part de rêve et d’émotion instantanée ».

S’adressant aux interprètes du jour, venant régulièrement « avec le plaisir comme seule motivation de nous faire admirer et apprécier le fruit de leurs efforts persévérants », Bernard Godfroy adressa ses plus sincères félicitations et remerciements chaleureux en affirmant : « Sainte-Cécile peut être fière de ses protégés ! »

Des médailles récompensant 160 années d’assiduité.

L’instant d’après, Bernard Godfroy avait le privilège de remettre onze médailles de la Confédération Musicale de France à des musiciens de la Musique Municipale :

Médaille Junior Bronze pour 5 ans de présence à Frédéric Frisch, Mathilde Gaulard, Céline Leblond, Augustin Meyerbisch, Laurence Thiriet et Guylhem David.

Médaille Junior Argent pour 10 ans à Christelle Suffys.

Médaille d’Honneur Bronze pour 15 ans à André Chaudy.

Médaille d’Honneur Or pour 25 ans à Doris Klenner.

Médaille Argent pour 30 ans de présence à Catherine Lambert.

Médaille Or avec étoile pour 50 ans de présence à Bernard Grosjean.

A l’issue du vin d’honneur servi au Grand Salon, la grande famille de la Musique Municipale se retrouvait au Domaine de La Grange Puton afin de partager dans la plus pure convivialité le traditionnel repas de la Sainte-Cécile servi par l’équipe « Gravier-Traiteur ». Au menu : jambon cru de nos montagnes et ses crudités sélectionnées, cuisse de canard au poivre vert, gratin dauphinois, salade verte, fromages de pays et d’ailleurs, crème brûlée au sapin des Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *