Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La Sainte-Cécile sera fêtée dimanche 22 novembre 2015 En cette année 2015, ce sera le jour pile.

image_pdfimage_print

22-Partie-2-Harmonie-2-1024x768

Article participatif de Denis Philippe.

Sainte-Cécile (Cécile de Rome) traditionnellement fêtée le 22 novembre est connue pour être la patronne des musiciens et musiciennes, toutes formations confondues (comme par exemple les chorales, ensembles vocaux ou instrumentaux). Inscrite au calendrier le 22 novembre, elle est fêtée le dimanche le plus proche de cette date. Et en cette année 2015, ce sera donc le jour pile. La Musique Municipale annonce le programme…

10 h 20 – Porche de l’Eglise Abbatiale – Rassemblement des personnalités et musiciens.

10 h 30 – Messe solennelle avec la participation de la Musique Municipale, le concours du Club des Mandolines, du Chœur Les Abbesses, et de Yannick Clémence, co-titulaire des Grandes Orgues de l’église abbatiale.

12 h 00 – au Grand Salon de l’Hôtel de Ville : allocution, remise de médailles et vin d’honneur.

Suivra le banquet officiel dans la salle de restaurant du Centre Aéré, au Domaine de La Grange Puton.

Cécile de Remiremont

Le saviez-vous ? Cécile de Remiremont (VIIème siècle), est répertoriée et surtout considérée comme l’une des toutes premières abbesses de Remiremont, alors que l’abbaye occupait encore le site du Saint-Mont.

Elle aurait perdu la vue à force de verser des larmes sur la Passion du Christ et on l’appela alors Cécile (du latin Caecilia « aveugle »). Mais les miracles qui furent attribués à son invocation et à ses reliques dans la guérison des maladies des yeux, la firent encore surnommer Claire ou Clarisse.

Elle bénéficie ainsi dans le calendrier grégorien d’une fête locale le 12 août où elle est donc invoquée sous ses divers noms (Cécile, Claire, Clarisse).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *