Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Cyclisme : pas de chômage pour le cyclo-cross Retour sur les derniers résultats de l'ECS.

image_pdfimage_print

lou

Article participatif de Laurent Rouxel.

Cela fait plus d’une semaine que le grand rendez du cyclo-cross de notre région est terminé, si le celui-ci est une grande réussite avec plus de 350 compétiteurs , c’est en grande partie grâce aux bénévoles du club qui pour beaucoup est une deuxième famille. En effet, le cyclo-cross du 11 novembre ne commence pas le matin de l’événement, mais au moins deux mois avant avec les démarches administratives, une semaine pour les tracés et la logistique ce qui a permis à tous de passer un excellent mercredi sous un beau soleil.

Cette année, le cyclo-cross était au calendrier régional mais le public est venu nombreux environ mille cinq cents spectateurs, ils ont crié pour encourager leur chouchou, leurs enfants, leurs poulains, à ce petit jeu Steve et Lucie Chainel avaient le plus de supporters, il est vrai qu’ils étaient à domicile.

La journée a commencé par la course des poussins, où Caliste Chainel (fils de Steve) termine à une belle huitième place, puis suivait la course des pupilles, on retrouve Baptiste Rouxel quatrième, aux vingtième, vingt-et-unième et vingt deuxième places, Justine Demange, Benjamin Amelin, Gravier Agathe et pour terminer à la vingt-quatrième place Lisa Goldschmidt. Dans la course suivante, en benjamins, on retrouve Loris Schneider dix-septième, suit à la vingt-unième Quentin Goldschmidt et à la vingt-quatrième place Lou Ledocq, il y avait plus de trente-deux concurrents dans cette course.

Pour terminer les courses des écoles de cyclisme, la courses minime très animée où les premiers sont dans un mouchoir de poche, à la quatrième place on retrouve Gauthier Rouxel, Thom Ledocq est dixième et pour terminer Louis Demange qui progresse et prends du plaisir sur son tout nouveau vélo à la vingt-quatrième place.

En cadets, on a assisté a une course très indécise, où le vainqueur Nathan Patrois n’a fait la différence sur Lucas Chainel que dans les derniers hectomètres, ce qui a permis à ces deux coureurs de faire une bonne preparation pour la manche de coupe de France de dimanche dernier. A la sixième place, on retrouve un autre Stéphanois Johan Jacquel, à la onzième place, Léo Lagarde qui confirme son bon début de saison et à la vingtième place Théo Goldschmidt sur les trente-trois coureurs engagés.

Lors de la course des juniors, Malo Grosdemange n’a pas manqué d’encouragements, il décida rapidement de prendre la poudre d’escampette, ses adversaires ne l’ont revu qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. A la troisième place, on retrouve Gautier Chaudey, à la vingt-cinquième place et deuxième juniore fille la ravissante Julie Schluchter.

Une grosse partie des spectateurs était venue voir la course des « as », on retrouvait en tête d’affiche Steve Chainel, Lucie Chainel, Julien Absalon, John Gadret, Yan gras, Laurent Spiesser, Raymond Chainel…

Le président Chainel était fier d’avoir cent-vingt concurrents sur la ligne de départ (un record pour une course régionale) et un public nombreux réchauffé par nos deux animateurs à savoir Gérard Thouvenot speaker local et Nicolas Revert venu spécialement de Montpelier, on se serait cru deux ans en arrière, lorsque le club avait organisé une manche du championnat de France de cyclo-cross.

Il n’y a pas eu de suspense pour la première place puisque Steve Chainel a écrasé la course coupant la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance sur son second qui n’est qu’autre John Gadret nouveau venu dans la structure Cross team by G4 (basé à Saint-Etienne-Lès-Remiremont), Laurent Spiesser complétant le podium. A la quatrième place, on retrouve le sympathique Vincent Sibille de la Vosges vtt qui devance Julien Absalon, Yan Gras handicapé par une blessure (coup reçu lors d’un match de Handball lors de sa formation de professorat de sport ) prend la huitième place, l’homme en forme de l’E.C.S. Raymond Chainel prend la onzième place. Il est suivi comme d’habitude par ses deux compères que sont Jacky Jeangeorges quinzième et Maxence Chaudey, quant à Jean Christophe Gay il termine vingt-cinquième, à la cinquante-cinquième place on retrouve Francis Chainel suivi à la cinquante-huitième place par Quentin Billote, Laurent Rouxel quant à lui termine à la soixante treizième place. Pour sa dernière course sous les couleurs de l’ECS, l’ancien secrétaire Julien Munsch termine quatre-vingt-treizième et Jérôme Gravier cent septième.

NB : Lucie Chainel termine la course à la trente quatrième place, Bastien Pierre, et Lionel Ledocq quant à eux ont pas passé la ligne d’arrivée suite à des problèmes mécaniques.

Pour terminer sur cet événement, l’E.C.S. remercie les partenaires et particulièrement la mairie de Saint-Etienne-Lès-Remiremont pour son aide matérielle et financière, et une nouvelle fois les hommes et les femmes qui ont œuvré pour la réussite de cet événement retentissant dans notre localité. Nous avons le souhait et l’ambition de proposer un nouvel événement de niveau national à la Moutière ces prochaines années.

Dimanche 15 novembre, trois de nos coureurs étaient sélectionnés en équipe de Lorraine à la deuxième manche de la coupe de France de cyclo-cross.

Dans la catégorie espoirs, Yan Gras termine à une superbe septième place qui le place sixième au classement général avant la dernière manche qui aura lieu en Normandie le trente décembre 2015.

Pour nos deux autres représentants, Malo Grosdemange, dans la catégorie juniors, termine à une méritoire quatre-vingt-sixième place sur cent-cinquante participants, quant à Lucas Chainel, il termine soixante-seizième sur cent-quatre-vingt concurrents ce qui le positionne à la vingt-neuvième place du classement général de la coupe de France, son copain Nathan Patrois (Raon Bike Club), lui aussi sélectionné avec l’équipe de Lorraine termine à la quarante-neuvième place.

A Vesoul, en Haute Saône, Raymond Chainel termine huitième suivi comme d’habitude par Jacky Jeangeorges à la onzième place, on trouve ensuite à la seizième place Pierre Bastien qui pourrait bien revenir au premier plan lors des prochaines courses.

La famille Rouxel avait fait le déplacement à Saint Geosmes en Haute Marne, Baptiste gagne sa sixième course de la saison en pupilles, Gauthier termine quatrième de la course minimes et Laurent termine vingt-et-unième de la course seniors.

D’autres coureurs de l’ECS ont participé à la course UFOLEP organisée par le VC Spinalien à Uxegney, chez les jeunes Lou Ledocq termine quatrième en benjamins et première fille, en minimes, son frère termine troisième, dans la course des as, Jean Christophe Gay termine à une belle cinquième place.

Rendez vous la semaine prochaine, les coureurs de l’E.C.S. seront à Chaumoussey (88) et Saint Bernard (68).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *