Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Le centre socioculturel accueillera le salon lorrain du diabète le 22 novembre

image_pdfimage_print

Affiche salon lorrain du diabète

Article participatif de Denis Philippe.

Depuis le 22 juin 2013, l’Association Française des Diabétiques (AFD) a franchi un pas important en modifiant en profondeur ses statuts pour devenir Fédération Française des Diabétiques. Représentant plus de trois millions de personnes atteintes du diabète, l’AFD est une fédération de patients indépendante de tous pouvoirs, regroupant un peu plus d’une centaine d’associations en France et Outre-Mer. En devenant Fédération, l’AFD affirme ainsi son ambition et sa détermination à agir en tant qu’acteur de santé, et cela au plus près des personnes atteintes de diabète.

Elle entend porter ses propres revendications avec des associations de patients participant à la construction du système de santé solidaire. La Fédération Française des Diabétiques s’affiche comme la plus importante association de patients en France, toutes pathologies confondues.

Aujourd’hui, elle est en contact avec plus de 120.000 personnes et s’organise de la façon suivante : associations locales réparties sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM ; associations régionales, regroupant les associations locales venant relayer et coordonner les actions nationales ; le siège national qui administre la Fédération et développe les actions de prévention.

A savoir que l’AFD est également co-fondatrice de « L’International Diabètes Fédération » (IDF) et membre du Conseil Supérieur du Diabète.

Principales missions : aider les personnes diabétiques par le biais d’un service social et juridique ; défendre les diabétiques en les représentant auprès des Pouvoirs Publics ; soutenir la recherche en diabétologie en attribuant des bourses ; informer en utilisant de nombreux moyens de communication.

La journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre par les 190 associations membres de la Fédération Internationale de Diabète (FID) et ceci dans 150 pays.

L’AFD des diabétiques de Lorraine, organise depuis de nombreuses années une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète en différentes villes de la Région. Et depuis 2007, le Salon du Diabète. Chaque année, ce salon est accueilli dans l’un des départements lorrains et pour 2015, l’association a souhaité que cette manifestation se tienne dans les Vosges et plus précisément à Saint-Nabord.

Devenue incontournable pour la Région, cette journée se fixe trois objectifs majeurs : informer les personnes diabétiques ou non diabétiques sur la maladie, donner la parole aux personnes atteintes et accueillir une tribune ouverte aux professionnels en diabétologie.

Généralement, entre 250 et 300 personnes issues de toute la Lorraine, mais encore du Luxembourg et de Belgique, assistent à cette journée salon.

Toutes les personnes qui se disent concernées par le diabète seront les bienvenues.

Dimanche 22 novembre 2015, de 10 heures 00 à 18 heures 00, centre socioculturel. Avec conférences à partir de 14 heures 00. Stands et échanges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *