Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Amnesty International à la Médiathèque Intercommunale : « 10 jours pour signer ! » Samedi 12 décembre 2015 à la Médiathèque de Remiremont.

image_pdfimage_print

Amnesty International_10 jours pour signer 003

Chaque année, à l’occasion des « 10 jours pour signer », en décembre – anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre 1948 – Amnesty International France lance une campagne visant à défendre les droits bafoués de personnes, défenseurs et groupes en danger : des situations prioritaires pour lesquelles la mobilisation publique du plus grand nombre est indispensable. 

Signer pour la les Droits de l’Homme. Toujours partenaire des causes justes, la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges a accueilli, ce samedi 12 décembre, deux membres de l’organisation Amnesty International afin d’informer les usagers sur « les 10 personnes en danger » de par le monde, et de recueillir un maximum de signatures afin que ces hommes et ces femmes – finalement des « personnalités-types » qui recouvrent des dizaines de cas particuliers – puissent retrouver le chemin de la liberté. En 2014, près de 500 000 signatures avaient été recueillies dans tout le pays.

Sensibiliser les jeunes. Localement, à Remiremont, les bénévoles d’Amnesty International agissent essentiellement dans les structures scolaires, afin de sensibiliser les jeunes à la question des droits de l’Homme et à l’importance de leur défense de par le monde quand des populations entières sont menacées de perdre leur liberté.

Lecteurs citoyens. Tout au long de l’après-midi, samedi, des dizaines de signatures ont été recueillies à la Médiathèque, témoignant de l’importance que nous accordons aux libertés fondamentales des hommes et des femmes de tous les pays.

Voici quelques-unes des « 10 personnes menacées » pour lesquelles il est possible de signer dans tous les espaces dédiés à Amnesty International, ainsi qu’en ligne sur le site : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/10-jours-pour-signer.

 

Chine : Liu Ping, jetée en prison et torturée pour avoir dénoncé la corruption

Émirats arabes unis : Mohammed al-Roken, emprisonné pour avoir réclamé des réformes

 Gambie : Ebrima B. Manneh, journaliste victime de disparition forcée

Grèce : Paraskevi Kokkoni, agressée et menacée parce qu’elle est Rom
– 20/03/2015 : Plus de 80 000 signatures
Inde : 30 ans après la catastrophe, les habitants de Bhopal demandent justice
Norvège : transgenre, John Jeannette se bat pour être reconnue comme une femme

Ouzbékistan : Erkin Musaev, torturé et maintenu en prison.

Plus de renseignements sur :

Contact pour relations presse Cécile PELLEGRIN Direction des médiathèques – CCPHV 03 29 22 50 02 direction@ccphv.fr

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *