Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Joyeux Noël autour de quelques dictons et citations…

image_pdfimage_print

Joyeux Noël (2)

Article participatif de Denis Philippe.

25 décembre… C’est Noël ! Voici Vingt cinq expressions relatant cette fête. Certaines sont connues, d’autres moins et nous en avons aussi revisité quelques unes à notre façon. Joyeux Noël à tous les fidèles lecteurs de remiremontinfo. Le cap des 6.000 fans vient d’être franchi !

« On chante tant Noël qu’il finit toujours par arriver » ; « Un mois avant et un mois après Noël, l’hiver se montre souvent plus cruel » ; « Givre à Noël, cent écus dans votre escarcelle » ; « Qui demande l’hiver avant Noël, en demande deux » ; « Quand à Noël il y a des moucherons, à Pâques il y aura des glaçons » ; « Noël sur le perron ou au balcon, Pâques aux tisons ! » ; « Vert Noël, blanches Pâques ! ».

« Laisser mourir le feu de Noël, c’est se réchauffer en admirant le grand chariot des étoiles dans le ciel » ; « Lorsque Noël descend du ciel, sur la table il y aura le pot de miel » ; « Celui qui n’a pas Noël dans le coeur, ne trouvera pas âme soeur » ; « Noël, plus beau jour de l’année et joli prénom pour le nouveau-né » ; « Au petit matin de Noël, aucun enfant sage ne songe à faire la grasse matinée » ; « Mettre ses bottes au pied du sapin n’est pas prétentieux, c’est simplement pour que le Père Noël n’ai pas à se pencher pour déposer ses cadeaux » ;

« Noël est une belle fête, dommage qu’elle arrive toujours au moment où les magasins sont bondés » ; « Le plein de cadeaux pour Noël, c’est le plein de papier assuré dans les poubelles ! » ; « Noël, ce n’est pas hier ni aujourd’hui, mais simplement le temps des présents à déballer » ; « La plus grande surprise au matin de Noël, c’est de lire en ouvrant son cadeau : piles non fournies ».

« Les jours allant de Noël à la fête des Rois (Epiphanie) indiquent le temps des douze mois à venir » ; « Les jours de Noël humides apporteront greniers et tonneaux vides » ; « Au 20 du mois de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle » ; « Lune de Noël gouverne le temps jusqu’à la Saint-Jean d’été » ; Beaucoup de paille et peu de blé lorsque Noël est éclairé » ; « Fenêtre ouverte à Noël, cheminée rallumée à Pâques ! ».

« L’homme a quatre tranches de vie : petit, il croit au Père Noël, grand, il n’y croit plus, à la retraite, il joue au Père Noël et après il finit par lui ressembler vraiment ».

Mais par dessus tout : « Le plus important à Noël, ce n’est pas le sapin, mais la joie de voir toute la famille réunie main dans la main… »

Joyeux Noël à tous !

Joyeux Noël




5 réactions sur “Remiremont – Joyeux Noël autour de quelques dictons et citations…

  1. Spa

    Mille MERCIS pour toutes ces expressions… certaines inconnues c’est vrai. Mais MERCI surtout pour cette très jolie carte de Noël que vous nous offrez en cadeau pour cette belle fête de Noël. Bon et Joyeux Noël à toute votre équipe et à tous ceux et celles qui vont vous visiter ce soir… Que la PAIX, la JOIE et la TENDRESSE règnent dans le coeur de tous…

    répondre
      1. Spa

        Merci à vous de votre gentil avis…Je suis du 3 ème âge… malade et sans espoir de guérison, mais qui croit toujours à la beauté de la vie… qui s’attache au positif… sans ignorer pour autant le négatif qui hélas nous entoure. Je sais toujours rêver… et j’apprécie le plaisir que la vie essaie de nous offrir et le partage venu des autres… pour tous ceux qui comme moi, ne peuvent pas ou plus vivre comme « avant »… Bon et Joyeux Noël et un MERCI particulier à vous, qui si je ne fais pas erreur, vous êtes l’un des très talentueux photographes pour Remiremont Infos…

        répondre
        1. Spa

          J’aurais dû vous dire que je préfère rester quelqu’un dans l’ombre.. en utilisant un pseudo… mais je peux vous dire que je suis de Lorraine pure « souche ».. pas des Vosges, mais d’un petit village de campagne au départ… et en ville (Meurthe et Moselle) depuis plus de 50 ans.. par obligation… et c’est pour ces raisons que j’apprécie d’autant plus toutes les beautés que vous savez si bien partager…sur votre si belle région des Vosges où j’ai de solides attaches… et ne pouvant plus me déplacer facilement, ni sans aide… ne pouvant pas conduire… Re grand Merci à vous.

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *