Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – L’Arche de recrutement sera installée mercredi 16 et vendredi 18 décembre 2015 Dans le cadre de sa Politique de la Ville, volet Emploi, la Ville de Remiremont met en place une action innovante, en partenariat avec le réseau "Territoire et Solidarité Économique".

image_pdfimage_print

!cid_ADC84D7ACE0E4D1A859344DDE3CE87F0@Portable

L’Arche de recrutement sera installée mercredi 16 décembre 2015.

Le matin : Groupe Scolaire du RHUMONT / de 8H00 à 12H00.

L’après-midi : Sur le Parking du LIDL / de 13H30 –17H00.

Vendredi 18 Décembre 2015.

Le matin : Sur le Parking du LECLERC / de 8H30 à 12H00.

L’après-midi : Sur le Ban du Commerce (le RHUMONT) / de 13H30 –17H00 .

L’ARCHE de RECRUTEMENT s’inscrit dans une démarche globale d’actions et d’initiatives menées dans le cadre de la POLITIQUE DE LA VILLE.

L’ARCHE de RECRUTEMENT, qui symbolise cette démarche, permet d’être plus proche du public afin de le sensibiliser sur les réelles opportunités d’Emploi que peuvent proposer les Entreprises du Bassin de REMIREMONT.

L’ARCHE de RECRUTEMENT : Une démarche Innovante.

Jean-Marc TEUTSCH Conseiller en Solution RH et Coordinateur Territorial, propose sous une forme originale, une autre façon de recruter et d’interpeler les publics.

Offres d’emploi, secteurs d’activité en tension, formations existantes, sont autant de situations où l’ARCHE DE RECRUTEMENT peut être sollicitée.

L’ARCHE de RECRUTEMENT est une solution innovante qui permet de présenter aux publics des quartiers, les réelles possibilités d’Emploi qui existent et d’entrevoir sous un autre angle les Offres Potentielles.

La démarche consiste à interpeler directement les personnes dans la RUE et de leur demander si dans leur entourage elles connaissent quelqu’un en recherche d’EMPLOI !

L’objectif est d’accélérer le processus de recrutement, d’identifier plus rapidement les potentiels et les ressources disponibles, de réduire considérablement les distances entre le Besoin des Entreprises et les Compétences locales et d’informer le public sur les postes à pourvoir, mais aussi de rendre accessible au plus grand nombre l’orientation vers des actions de formations et/ou d’accompagnements personnalisés.

Comment ? C’est très simple.

Aborder dans la RUE toutes les personnes qui se trouvent à proximité de l’ARCHE.

Une approche directe ou il suffit de poser tout simplement la question suivante :

Est-ce que vous connaissez quelqu’un, qui, dans votre entourage, serait à la recherche d’un emploi ?

La réponse fait le reste ! Ou la personne ne connaît pas dans son entourage quelqu’un en situation de recherche d’emploi, et la mise en relation s’arrête là, ou effectivement cette personne connaît bien quelqu’un et la mise en relation peut alors commencer.

Deux options à ce stade de l’approche :

-La personne nous communique les coordonnées de celle ou celui qu‘il connaît.

-C’est elle-même qui est à la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante.

Dans les deux cas nous enregistrons les coordonnées et nous nous engageons à la contacter dés le lendemain.

Cette démarche surprend, car elle est inattendue. Nous sommes en dehors de nos structures habituelles.

Nous sommes dans la RUE aux côtés de toutes celles et tous ceux qui sont peut-être à la recherche d’un emploi ou qui connaissent quelqu’un dans leur entourage qui est à la recherche d’un JOB.

Et c’est cet effet de surprise qui nous permet aujourd’hui d’aborder différemment le public sur un sujet d’actualité, tel que l’Emploi et de les orienter, au-delà de tout préjugé, vers un dispositif d’accompagnement et d’aide au retour à l’EMPLOI.

La présence de Partenaires, d’Elus et d’Acteur pour l’Emploi renforcent le dispositif.

PÔLE EMPLOI, la MISSION LOCALE de REMIREMONT, soutiennent l’Action et pourront en fonction de leur disponibilité être à nos côtés sur les lieux d’où se produira l’ARCHE DE RECRUTEMENT.

La présence de l’ARCHE de RECRUTEMENT sur REMIREMONT, s’inscrit dans une démarche en faveur du Quartier du RHUMONT.

Jean-Marc TEUTSCH met à disposition et propose d’intervenir au coeur du RHUMONT, avec pour point d’encrage l’Antenne du Centre Social de REMIREMONT.

L’idée est bien de créer une véritable dynamique autour de l’Emploi et du développement économique local.

L’Ensemble des Acteurs Sociaux, les Elus et les Financeurs ont bien compris le sens de la démarche et les résultats quelle pouvait produire.

Il y a aussi une notion de proximité très IMPORTANTE !

En proposant son dispositif, Jean-Marc TEUSTCH offre la possibilité à la fois de rassembler et de fédérer les différents Acteurs pour l’Emploi, mais aussi les Entreprises et d’approcher le public localement, de manière directe, sans aucun intermédiaire avec l’ARCHE DE RECRUTEMENT, favorisant ainsi la proximité toute en créant du lien et facilitant considérablement les mises en relationet en repositionnant la Relation Humaine au coeur de la démarche.

Chacune de nos opérations, nous permet de recueillir entre 40 et 60 personnes sur une Journée.

L’action de Recrutement doit permettre l’identification de 10 à 12 personnes qui seront accompagnées et coachées durant 90 jours.

Jean-Marc TEUTSCH a développé un Atelier d’aide au retour à l’Emploi dynamique et Innovant, intitulé UN PLUS VERS l’EMPLOI, incluant dans son programme des phases dédiées à la promotion des compétences ou comment vendre sa motivation, son désir de retravailler et comment séduire les Entreprises en recherche d’une main d’oeuvre MOTIVEE.

Dans ses Ateliers, UN PLUS VERS l’EMPLOIpermet à 80% de ses effectifs de retrouver un EMPLOI.

Dans un contexte économique difficile où le public semble avoir perdu confiance en lui et douter de ses capacités, redonner ainsi un élan plutôt positif ne laisse pas insensible celles et ceux qui ont envie de s’investir.

Cette démarche est un véritable succès, car elle est authentique et répond véritablement aux problématiques actuelles (Isolement / Dématérialisation des Services Publics de l’Emploi / Manque de relation et d’échange…)

Les Communes apprécient énormément l’approche du Dispositif, qui avant tout, permet à chacune ou à chacun d’être reconnu pour sa motivation et son envie de retrouver un EMPLOI.

Sans oublier cette notion de proximité.

Nous sommes vraiment au contact avec les Personnes, au plus près de leur quotidien, sans qu‘elles aient besoin de se justifier ou de se déplacer, c’est nous qui allons vers elles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *