Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le lycée Jeanne-d’Arc saccagé La reprise des cours lundi est soumise à la décision des experts en assurance.

image_pdfimage_print

3

Ecrit par D.J.

Photographies : Christian Schirm.

Terrible découverte pour la direction du lycée Jeanne-d’Arc ce samedi matin. Une grande partie du rez-de-chaussée a été saccagée et souillée de signes racistes durant cette nuit de vendredi 11 à samedi 12 décembre 2015.

Pour ce faire, le ou les malfaiteurs ont forcé les portes. Dans une grande partie du rez-de-chaussée, ils ont non seulement mis sens dessus le mobilier des bureaux administratifs, des salles de cours et des couloirs. Mais ils ont également recouvert les murs de signes à caractère raciste dont des croix gammées.

Ces dégâts se chiffreraient à plusieurs milliers d’euros de préjudice.

La Préfecture des Vosges a demandé à la direction de maintenir les cours. De son côté, Sophie Steiner, la directrice de l’établissement, prendra position selon la réponse des experts en assurance.

En revanche, la cérémonie de remise des diplômes aux bacheliers, prévue ce samedi 12 décembre en soirée, est maintenue. Elle se déroulera dans une annexe du bâtiment.

Pour sa part, la police a ouvert les constatations et l’enquête d’usage.

Plus d’informations à suivre ce samedi sur notre site.




14 réactions sur “Remiremont – Le lycée Jeanne-d’Arc saccagé

  1. Tissier Susan

    Je suis très triste de ces faits ,dans notre petite ville .
    je souhaite que ces voyous soient vite retrouvés.
    les faire participer à la remise en état des lieux , et surtout qu’ils soit punis sévérement. une mamy.

    répondre
  2. Spa

    C’est lamentable. Va t-on pouvoir un jour stopper cette escalade de la violence sous toutes ses formes ?? Il n’y a rien pour justifier de tels actes… et surtout pas la Liberté… C’est en outre bafouer notre si belle devise… Les auteurs de ces massacres ne sont pa

    répondre
  3. Onvassgener

    Ce qui est abberant c’est qu’une bande de petits c*** aient tant de facilité à pénétrer dans ce lieu en plein centre ville sans que personne ne s’alerte, de plus je trouve absurde qu’un établissement de cette importance ne soit pas équipé d’alarme sonore et reliée au « forces de l’ordre ».
    Pour terminer, malgré tout mon respect il faut se méfier de ce qu’écrivent les journalistes, un saccage c’est énorme et nous ne voyons ici qu’un semblant de croix gammée……………….
    alors ????

    répondre
  4. 38,8%

    C’est pour le moins étonnant que des actes extrémistes racistes aient lieu la veille des élections. Les français associent vite le nazisme et le racisme au front national, pensez vous réellement que des sympathisants du premier parti français depuis les européennes aient pu recourir à des actes aussi odieux? Je suis certain qu’ils n’ont pas besoin de cette publicité nauséabonde. Les coupables doivent etre retrouvés et jugés également pour incitation à la haine raciale, car ici, visiblement, il y a une tentative de manipulation.

    répondre
    1. Onvassgener

      Je suis tout à fait de cet avis, ils sont ce qu’ils sont et certainement pas des saints, mais de là à s’auto flageller ???
      ceci n’est simplement que de la machination, attendons que les auteurs de cet acte nauséabond soient appréhendés avant de juger qui que ce soit. Cette ville n’est pas si importante nous devrions avoir des nouvelles rapidement.

      répondre
  5. Anonymous

    Moi tout ça me fait bien rire ;
    Vous en faites des caisses et des caisses, mais merde c’est seulement du matériel, et une petite croix mal dessinée

    Vous mélangez tout dans les commentaires.

    Certes tout ça est regrettable, mais de là à crier vengeance et vouloir faire opérer la justice de manière sévère, c’est ridicule.

    Pour la plupart vous êtes des moutons effrayés qui écoutent les médias comme s’il s’agissait de paroles divines, prenez du recul.

    La société victime d’elle même… Ouvrez vos esprits, bon sang.

    répondre
    1. Onvassgener

      Je suis d’accord avec vous, Anonymous, mais lisez les commentaires, je ne ressent ni peur, ni de haine véritable, comme je l’ai écrit, attendons les résultats des investigations.

      répondre
  6. nico

    vraiment quelle polémique !!! pourquoi voir du racisme partout ??? j’ose espérer que les coupables seront vite retrouvés, mais permettez moi quand meme d’etre étonnée : un établissement de cet importance, accueillant tant de jeunes, et pas de caméra de surveillance ??? c’est peut etre à voir dans l’avenir, cela sécuriserait et parents, et élèves !!! quant à pénétrer dans les locaux, ce doit etre relativement facile… le lycée est gros, et facile d’accès, dans une rue (en ville) quand meme réputée tranquille

    répondre
  7. Spa

    Aux dernières nouvelles… il se pourrait que ce soit tout simplement d’anciens élèves qui se seraient vengés d’avoir échoué à leurs examens… à la veille de la remise des diplômes de ceux qui viennent de réussir…(lisez Vosges Matin de ce jour) Mais attendons d’avoir le résultat final de l’enquête en cours. . Quoi qu’il en soit et qui que ce soit, cela mérite une sanction et une réparation pour le préjudice subi par le lycée .Par ailleurs La croix gammée n’est tout de même pas acceptable et ce où que ce soit.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *