Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le parvis de l’Hôtel de Ville va se refaire une beauté

image_pdfimage_print

L'entreprise Sampietro Mickaël a débuté cette semaine les ouvrages concernant les blocs de marches

Article participatif de Denis Philippe.

L’aménagement de cette place piétonne ouverte aux différentes manifestations officielles, mais encore à des animations diverses, remonte à 1990. Un quart de siècle s’est donc passé et quelques ouvrages s’avèrent aujourd’hui nécessaires afin de redonner un petit coup d’éclat à ce lieu stratégique. Les blocs des marches et les dalles sont concernés. Des ouvrages qui vont s’étaler sur trois mois en fonction des conditions climatiques.

Un début d’exécution des travaux a d’ailleurs eu lieu cette semaine par l’entreprise Sampietro Mickaël Travaux Publics (S.M.T.P.). Avec justement l’application de nouvelles assises pour ces blocs de marches qui avaient pris du jeu, voire même une fâcheuse tendance à se déchausser. « On avait même l’impression qu’ils avançaient de 1 à 2 centimètres chaque année, un peu comme les glaciers » ainsi que le précise avec une pointe d’humour Roger Durupt, adjoint aux travaux.

Sur le parvis en lui-même, d’une surface de 1.100 m², la même entreprise va intervenir au coup par coup, surtout en fonction des conditions climatiques. Ici et là, certaines dalles sont fragilisées, d’autres cassées. Elles seront par conséquent remplacées. Pour d’autres, les joints seront retravaillés, un travail assez minutieux, « car il faudra enlever ceux en mauvais état et refaire des joints souples sur toute la partie qui est en granit » annonce Roger Durupt.

Certains scellements seront par ailleurs refaits dans un but qu’il n’y ait plus la moindre infiltration. Des travaux similaires toucheront également le parvis de l’abbatiale qui représente pour sa part une surface de 900 m². A noter que de nouveaux regards « inox » seront posés. Ceux-ci auront la particularité de se fondre dans la masse tout en évitant des traces de rouille. Un programme constituant le lot 1 des ouvrages pour un montant de 64.730 € TTC.

Suivra au printemps le lot n° 2 dont l’exécution est prévue sur une semaine et dans de bonnes conditions météorlogiques. Il s’agira là d’une opération de nettoyage « à laquelle s’ajoutera une application de produits hydrofuge et oléofuge comme cela a été fait pour la Place de Lattre de Tassigny », indique Andrée-Anne Ravet, technicienne de voirie aux services techniques de la Ville. Cette opération sera réalisée par la société Lor-Espace basée à Marbache (54) pour un montant de 10.164 € TTC.




2 réactions sur “Remiremont – Le parvis de l’Hôtel de Ville va se refaire une beauté

  1. léner-v

    Bravo pour la période retenue, St Nicolas va pouvoir se faire remettre les clés de la ville en plein chantier, génial !
    Et l’année prochaine l’emplacement sera nickel pour les concerts d’été, puisque cela a si bien fonctionné la semaine dernière.
    Bye bye la place De Lattre et ses terrasses encombrées de consommateurs et non de spectateurs !
    Oups j’ai dû rêver : c’est la période de Noël qui veut ça…

    répondre
  2. PHILIPPE

    Ainsi que l’article l’indique, le chantier va se faire au coup par coup. Et cette semaine, au vu des bonnes conditions météo, la nouvelle assise des premiers blocs de marches vient d’être faite.Il n’y aura donc pas de chantier ouvert pour Saint-Nicolas, ni pour le public qui pourra prendre place sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour assister à la remise des clés de la Ville. Quant aux animations de la prochaine saison estivale, elles continueront probablement de se faire en différents lieux, comme ce fut le cas cette année et par conséquent certaines d’entre elles se feront sur la place de Lattre de Tassigny. Voyons les choses de façon positive et avec logique.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *