Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Projection-débat : « Human » avec Sylvain Blondin vendredi 4 décembre 2015 Le film "Human" en présentation dans les Vosges.

image_pdfimage_print
Yann Arthus-Bertrand et Sylvain Blondin.

Yann Arthus-Bertrand et Sylvain Blondin.

Edité par D.J.

Deux projections gratuites sont organisées au centre culturel de Remiremont du film « Human » vendredi 4 décembre 2015 à 14 heures 00 et 20 heures 00.

Ce film a été projeté hors concours au festival de Venise en septembre 2015. Il sera projeté sur Remiremont avec un débat sur les problèmes liés aux conséquences du réchauffement climatique et sur l’immigration mondiale.

Cette projection ne pouvait pas tomber aussi bien et permet de mieux comprendre les enjeux  du sommet à Paris de la COP 21.

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand.

Le célèbre réalisateur Yann Arthus Bertrand aurait voulu venir à Remiremont mais son programme ne lui laisse aucun temps libre avant le mois d’avril prochain. Le débat sera mené par Sylvain Blondin qui connait le projet. Le réalisateur a voulu un film basé sur l’Humain : « Nous avons interrogé 2000 personnes à travers le monde en posant à tous le monde les mêmes questions sur le sens de la vie ».  Un film ou la beauté du monde rythme avec les paroles.

La voix des Hommes.

Véritable ode à l’Humanité, « Human » est une collection rare de récits, de visages et de destins.

Yann Arthus Bertrand sait rythmer ses films. Dans « Human », il va faire un savant dosage entre les rencontres de personnes aussi diverses que varié comme : Demandeurs d’asile à Calais, combattants d’Ukraine, travailleurs du Bangladesh, paysans au Mali, condamnés dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, … et des paysages de rêve.

Au gré des témoins qui se succèdent et se confient, le réalisateur dresse le portrait d’une humanité contrastée. Ils sont autant d’appels du coeur pour nous encourager à entendre ce qui nous sépare, à découvrir ce qui nous rassemble et à comprendre finalement que l’Autre c’est souvent un peu de nous.

Tous les entretiens du film sont extraits de rencontres réalisées sur une mise en image unique. La conversation s’oriente selon les histoires, les confessions…  En étroite collaboration avec les coordinateurs et traducteurs locaux, les journalistes et cadreurs ont installé, pour chaque volontaire, un maximum d’intimité afin de récolter ces récits si précieux et si personnels, qui sont le coeur même de « Human ».

Pour le responsable des tournages, Anastasia Mikova  « Après une interview qui s’est bien passée, les gens disent souvent merci : vous êtes la première personne qui m’écoute, ou c’est la première fois que j’ai dit ce que j’ai dit. Malgré la brièveté de la rencontre, on sent qu’on a fait du bien aux autres, et donc, on se sent bien aussi. Souvent aussi, on reste en contact, on s’écrit, on prend des nouvelles ».

A découvrir.

Deux représentations seront proposées au Centre Culturel de Remiremont (Place de l’Abbaye), vendredi 4 décembre 2015 à 14 heures 00 et 20 heures 00 avec débat dirigé par Sylvain Blondin.

Projection pour tous publics (à partir de 10 ans pour une meilleure compréhension). Entrée gratuite.




Une réaction sur “Remiremont – Projection-débat : « Human » avec Sylvain Blondin vendredi 4 décembre 2015

  1. Tonton Reporter

    Arthus le brigand va frapper, avec ses mensonges qui lui rapportent gros ? Cela me rappel la sélection des micros trottoir réalisé en son temps par eu la Liberté de l’Est.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *